Urgence en Éthiopie : entre guerre et famine
En Afrique de l’Est, 4,9 millions d’enfants sont malnutris
Nos actions pour soutenir les populations vulnérables
Une paix incertaine
En plus d’une insécurité alimentaire qui découle principalement de la pire sécheresse depuis 40 ans, l’Éthiopie doit faire face à un contexte militaire et politique volatile. En novembre 2020, un conflit armé violent a éclaté, opposant le gouvernement fédéral éthiopien au Front de libération du peuple du Tigré, cette région située au nord du pays.
Les autorités rebelles du Tigré ont été accusées d’attaques et de violences à l’encontre de l’armée fédérale éthiopienne. Celle-ci a donc lancé une offensive militaire visant à isoler la région du Tigré. Entre les frappes aériennes et la destruction des infrastructures, la population s’est retrouvée coupée du monde sans électricité ni moyen de communication. Ainsi dès le début des conflits, le peuple éthiopien subissait les conséquences de la guerre, tandis que des centaines de victimes, combattants et civils, étaient recensées. En parallèle, la crise sanitaire et alimentaire prenait de l’ampleur.
Le 3 novembre 2022 dernier, presque deux ans jour pour jour après le début des hostilités, un cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités rebelles du Tigré. La population ressort extrêmement vulnérable et affaiblie après ces longs mois de conflit. De plus, les convois humanitaires n’ont toujours pas obtenu un accès fluide vers la région du Tigré constate l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans cette région, des milliers de personnes attendent des soins urgents.
« Ce processus de paix ne s’est pas encore traduit par un accès total et une assistance médicale et sanitaire massive dont la population a besoin. »
Un contexte fragile
Partir : seul espoir pour survivre
Partir : seul espoir pour survivre
Dès le début du conflit au Tigré, des centaines de personnes ont été forcées de fuir leurs habitations pour se réfugier dans d’autres régions de l’Éthiopie ou bien encore plus loin en rejoignant les pays limitrophes, comme le Soudan, le Kenya ou encore la Somalie.
Parties avec presque rien et loin de leurs terres agricoles, les familles n’ont plus aucun moyen de subsistance. Ces déplacements forcés impactent grandement la sécurité alimentaire et la santé, en particulier celle des enfants.
On estime qu’un enfant déplacé sur trois ne mange qu’un ou deux repas par jour.
Une inflation qui aggrave l’insécurité alimentaire et sanitaire
En plus de cette crise interne, le peuple éthiopien subit les conséquences du conflit en Ukraine qui a rebattu les cartes et causé une inflation à portée mondiale. Les familles n’ont à présent plus les moyens d’acheter les denrées alimentaires nécessaires à leur survie. Quant à la viande ou aux œufs, sources de protéines nécessaires pour lutter contre la malnutrition, ils sont quasiment devenus introuvables. À ce jour, un panier de 10 aliments de base en Éthiopie est plus cher que n’importe où sur le continent européen !
Affaiblis par la malnutrition, les familles font également face à un système médical très fragile. Sans matériel ni aide humanitaire, les centres médicaux ne peuvent pas gérer l’afflux de patients de plus en plus important au fil du temps. En Éthiopie, cette situation tend à s’aggraver dans les mois à venir.
« L’Urgence Famine »
À l’heure actuelle en Afrique de l’Est, 4,9 millions d’enfants sont malnutris, dont 1,4 million souffrant de malnutrition sévère. Toutes les autorités internationales et les associations humanitaires doivent se mobiliser et prendre part à l’action pour lutter contre cette famine sans précédent.
Vision du Monde, via le réseau World Vision International a lancé dès 2021 une réponse « Urgence Famine » pour toute la Corne de l’Afrique en levant plus de 247 millions d’euros.
Luttons ensemble contre l’insécurité alimentaire.
En savoir plus sur le même sujet
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.