Depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la communauté internationale à du prendre les mesures nécessaires afin d’aider le peuple afghan. C’est aujourd’hui la pire crise humanitaire et infantile qu’il traverse ! Selon les estimations des Nations unies, le nombre de personnes ayant besoin d’aide est passé de 18,4 millions en 2022 à près de 29 millions en 2023.
Afghanistan : situation après l’arrivée des talibans
Une crise humanitaire qui s’intensifie
Nos équipes locales ont interrogé plus de 800 parents, soignants et enfants afin d’enquêter sur la façon dont leur vie a changé. « Afghanistan : A Children’s Crisis », le rapport de notre ONG révèle que le revenu moyen d’un ménage est inférieur à un euro par jour et que plus de la moitié des enfants interrogés souffrent de malnutrition aiguë. Pour aider à subvenir aux besoins de leurs familles, 7 garçons sur 10 et plus de la moitié des filles sont envoyés au travail plutôt qu’à l’école.
« Les parents et les soignants sont confrontés à des situations dévastatrices. Leurs enfants meurent de faim, ils n’ont donc pas le choix. Ils doivent soit envoyer leurs enfants travailler, soit les marier de manière précoce pour assurer leur survie. C’est un choix qu’aucun parent ne devrait jamais être obligé de faire », a déclaré Asuntha Charles, Directrice nationale de World Vision Afghanistan.
Les enfants éprouvent d’importants problèmes de santé mentale en raison des récents changements. 66% des parents à qui nous avons parlé ont déclaré qu’un enfant dont ils avaient la garde avait montré des signes de détresse psychosociale.
Notre rapport révèle que le système de santé publique afghan est en crise et crée des risques importants pour les femmes en Afghanistan et les enfants. 64% des bébés naissent à domicile et moins d’un tiers des naissances sont assistées par un professionnel qualifié. Le regroupement des services de santé maternelle, néonatale et infantile et la réduction du personnel qualifié annulent des années de progrès. Toutes les équipes de World Vision s’inquiètent de l’augmentation de la mortalité infantile et maternelle à venir.
Nos actions pour venir en aide aux familles
L’OMS a signalé que le secteur de la santé s’effondre. Nos équipes ont mis en place des cliniques mobiles pour apporter des soins de santé et de nutrition. Grâce à elles, nous avons pu venir en aide à près de 225 000 personnes en Afghanistan.
Actuellement, 92 % des Afghans sont confrontés à une consommation alimentaire insuffisante en raison d’une perte de revenus. En effet, les prix de la nourriture et des produits de première nécessité montent en flèche. Les Afghans luttent alors pour survivre.
Nous leur apportons une aide alimentaire d’urgence, mais également des moyens de subsistance. Ils développent ensuite ces aides pour nourrir leurs familles sur le long terme.
Découvrez nos actions pour venir en aide aux enfants vulnérables, ou faites un don dès maintenant.
En savoir plus sur le même sujet
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.