Conflit et crise humanitaire en RDC
15,4 millions d’enfants sont affectés par les crises et conflits en République Démocratique du Congo.
La reprise des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 ont forcé à l’exil plus de 340 000 nouvelles personnes. Le pays compte désormais près de 7 millions de déplacés, dont 2,67 millions uniquement au Nord-Kivu. C’est le nombre de déplacés le plus élevé d’Afrique.
La situation économique de la RDC
Une grande partie de ces personnes, loin de leurs terres d’origine et sans ressources, tentent désormais de survivre dans des camps de fortune. En RDC, l’inflation est au plus haut et les prix des produits de première nécessité ont triplé notamment dans les zones à l’Est, proches des conflits armés.
Les familles font face à une crise alimentaire et n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. En effet, 64% de la population du pays vit avec moins de 2,15 dollars par jour.
Face à la pauvreté et l’insuffisance de nourriture, les cas de malnutrition et d’insécurité alimentaire ne font qu’augmenter : 25,4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et 4,45 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent ou risquent de souffrir de malnutrition aiguë entre juillet 2024 et juin 2025.
Une situation sanitaire qui s’aggrave
L’augmentation massive récente du nombre de personnes déplacées, complique la situation sanitaire de milliers de familles vivant dans les camps.
Encore fragilisées par la pandémie de COVID-19, elles doivent s’accommoder de structures sanitaires très vétustes (toilettes, blocs sanitaires) qui engendrent une résurgence des maladies hydriques comme le choléra.
Ces millions de personnes, déjà affaiblies par la malnutrition, font face également à des épidémies violentes de maladies « évitables par vaccin » comme la rougeole, méningite, fièvre typhoïde. Mais aussi plus récemment par l’épidémie Mpox, une maladie infectieuse ayant touché plus de 15 000 personnes en RDC en 2024.
Les enfants sont les premières victimes de ces maladies, que les cliniques mobiles de santé surchargées peinent à prendre en prendre en charge faute de moyens.
World Vision estime que 27 millions de personnes ont besoin d’un soutien humanitaire dont 13,5 millions d’enfants.
Les actions de World Vision en RDC
Grâce à la collaboration du gouvernement de la RDC et d’associations locales, plus de 3 millions de personnes ont pu être aidées.
Les chiffres clés de nos actions en RDC
L’année dernière, nous sommes intervenus dans 9 régions du pays, permettant ainsi de :
– Distribuer de l’argent, de la nourriture et des conseils nutritionnels.
– Réhabiliter les forages.
– Protéger les sources d’eau.
– Construire des toilettes.
– Distribuer des kits d’hygiène.
– Fournir des consultations médicales.
Un soutien particulier pour les parents et les familles a également été mis en place pour assurer la protection des enfants, premières victimes de cette crise humanitaire. Des ateliers éducatifs sur la protection, les inégalités et les violences de genres ont été organisés.
En 2022, notre ONG a accompagné plus de 1 800 700 enfants en République Démocratique du Congo.
En faisant un don à notre association, vous nous aidez à soulager les conditions de vie des familles vulnérables.
En savoir plus sur le même sujet

