L’allaitement contre la malnutrition
La malnutrition est un problème majeur, qui touche des millions d’enfants dans le monde entier, dont 140 millions d’enfants.
Pour faire face à cette situation, World Vision France entend promouvoir l’allaitement maternel : une solution peu onéreuse et bénéfique pour la nutrition des enfants et la santé des mamans.
Quelles sont les conséquences de la malnutrition ?
La malnutrition se définit par un mauvais état nutritionnel dû à une alimentation mal équilibrée, en qualité ou en quantité, ou mal adaptée à un individu. Si les nutriments viennent à manquer dans la durée, la malnutrition chronique peut entraîner des retards de développement chez l’enfant.
Dans le monde, plus de 160 millions d’enfants de moins de cinq ans ont une taille inadaptée à leur âge à cause d’une alimentation insuffisante. Le phénomène de malnutrition représente 45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans, soit plus de 3 millions d’enfants chaque année.
Selon le rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies publié en 2015, près de la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans survient dès la première semaine de vie. Il est donc important d’agir auprès des nouveau-nés pour éviter au maximum les cas de malnutrition et les maladies qui y sont liées comme la diarrhée ou les infections.
En effet, le manque d’eau potable entraîne les femmes à utiliser de l’eau impropre pour mélanger au lait ou laver les aliments. Ces pratiques aggravent les conséquences d’une alimentation déjà carencée.
Bénéfices de l’allaitement maternel dans le cadre de la malnutrition des enfants
L’allaitement exclusif et optimal est l’une des solutions proposées par l’OMS et l’UNICEF pour lutter contre la malnutrition des enfants dans le monde. Cette solution incite les jeunes mères à nourrir leur bébé uniquement au sein, et ce dès le premier jour, pour éviter les maladies hydriques liées au manque d’eau potable, mais aussi pour apporter tous les nutriments nécessaires au nourrisson.
Selon une étude relayée par UNICEF, l’allaitement maternel dès la naissance qualifié d’optimal, permet d’empêcher la mort de 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement et de réduire les infections respiratoires et les diarrhées chez le nourrisson grâce aux anticorps transmis par le lait maternel.
Les mères peuvent nourrir leurs enfants exclusivement au sein sans avoir à apporter de compléments alimentaires puisque la composition du lait maternelle apporte tout ce dont a besoin le bébé durant les six premiers mois de sa vie. L’allaitement bénéficie également à la mère en réduisant les risques d’hémorragies post-partum et de dépression.
Pourtant, seuls 38 % des enfants de moins de six mois sont des bébés allaités qui profitent de l’allaitement exclusif dans les pays en développement. La majorité des femmes utilisent une alimentation de substitution ou complémentaire pour nourrir leur bébé par manque d’informations et d’aide.
Encourager et accompagner les mères vers l’allaitement
Le manque de soutien, d’informations, et de personnels qualifiés sont les principales causes du faible taux de femmes allaitant exclusivement leur enfant au sein. Il est nécessaire d’informer les mères et de les accompagner tout au long du processus : encourager le contact peau à peau dès les premières heures après l’accouchement, aider à bien positionner le nouveau-né, et les sensibiliser sur les risques de maladies chez les nouveau-nés.
World Vision France accompagne les communautés de ses 18 programmes de développement dans la lutte contre la malnutrition. Via des groupes de travail communautaires, l’ONG forme les familles ayant des enfants souffrant de malnutrition aux bonnes pratiques alimentaires.
En 2019, dans notre programme de Dagon Seikkan en Birmanie, plus de 500 femmes ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’allaitement, la nutrition et aux conséquences de la malnutrition. Le taux de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est passé de 42% en 2014 à 25,7% en 2019.
Au Vietnam, dans les 46 clubs de nutrition du programme de Yen Binh, plus de 1 000 mères et soignantes ont suivi des séances mensuelles de formation pour lutter contre la malnutrition. Près de 40 enfants en état de malnutrition ont été suivi grâce à un accompagnement adapté. 10 d’entre eux ont pris près d’1 kg par trimestre.
Parrainer un enfant ou faire un don est une solution à long-terme pour lutter contre la malnutrition des enfants !