La gestion des déchets dans le monde
Dans les pays à faible revenus plus de 90 % des déchets sont mal gérés
La gestion des déchets est un enjeu sanitaire, économique et environnemental international majeur. Les systèmes de collecte et de traitement des ordures ménagères sont pourtant encore défaillants dans de nombreux pays.
Seuls 13,5 % des déchets sont recyclés dans le monde tandis que le compostage ne représente que 5,5% des ordures. Alors que les décharges à ciel ouvert menacent la santé des populations, il est urgent de mettre en place des systèmes de gestion de déchets adaptés pour faire face à ces montagnes de détritus.
Que cela soit pour la santé des populations, l’environnement ou l’économie, la mise en place de systèmes de traitement des déchets est indispensable dans chaque pays du monde. Via ses programmes de développement, World Vision France accompagne les populations dans la gestion efficace des ordures afin d’atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Une production de déchets inégale
Selon le rapport What a Waste 2.0 de la Banque Mondiale publié en 2018, le monde produit actuellement 2,01 milliards de tonnes de déchets par an. Renforcé par la croissance démographique et l’urbanisation de nombreux pays, ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.
La région de l’Asie de l’Est et du Pacifique est actuellement la première productrice de déchets au monde avec 468 millions de tonnes produites par an, soit 23 % des déchets à l’échelle mondiale. Ces données s’expliquent notamment par l’importante densité démographique de l’Asie. Bien qu’un habitant de cette partie du monde produise en moyenne moins de déchets par an qu’un habitant de pays développés comme les États-Unis ou la France, le nombre d’habitants augmente considérablement la production totale des déchets de la région.
En effet, les pays à revenu élevé, qui ne rassemblent que 16 % de la population mondiale, génèrent quant à eux, plus d’un tiers des déchets de la planète, soit 34 % des ordures produites.
Quel traitement des déchets à l’échelle mondiale ?
Alors que les pays à revenu élevé et intermédiaire recyclent ou compostent plus d’un tiers de leurs déchets, les pays à faible revenus ne recyclent que 4 % des leurs. Selon la Banque Mondiale, dans ces pays, seulement 39 % des ordures sont collectées et plus de 90 % des déchets sont mal gérés.
Par manque de systèmes de collecte, la plupart des détritus sont jetés dans la rue ou brûlés par les populations. Lorsqu’elles sont ramassées, les ordures ménagères sont déversées dans des décharges sauvages à ciel ouvert. En se dégradant, celles-ci rejettent du méthane dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre considéré comme très toxique.
Les conséquences des décharges à ciel ouvert sont nombreuses pour les populations qui vivent autour. Exposés à la pollution de leur environnement et à la propagation de maladies, ces habitants doivent également faire face aux risques d’éboulement de ces montagnes de déchets. À l’image des drames d’Addis Abeba en Éthiopie ou encore de la décharge de Ghazipur en Inde, des hommes, des femmes mais aussi des enfants, vivant dans l’extrême pauvreté, trient les déchets et les revendent au péril de leurs vies.
Traitement des déchets : un enjeu d’avenir
Si aucune action n’est mise en place, le rapport What a Waste 2.0 de la Banque Mondiale affirme que le nombre de déchets produits chaque année augmentera de 70 % au cours des 30 prochaines années. En 2050, on comptera alors 3,4 milliards de tonnes d’ordures et 2,5 milliards de tonnes de CO2 rejetées à cause de ces déchets.
Pour de nombreux pays, notamment les pays les plus pauvres, l’installation de systèmes de gestion des déchets représente une somme colossale, pouvant aller jusqu’à 20 % des budgets municipaux. Pourtant, investir dans des systèmes de collecte et de traitement des déchets fonctionnels et durables est essentiel pour l’économie d’un pays. Les déchets mal traités ou non traités représentent un coût élevé en termes de conséquences sanitaires et environnementales.
Améliorer les systèmes de gestion des déchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de limiter la pollution et ses conséquences sanitaires sur la population mais aussi de créer de l’emploi. Alors que plus de 15 millions de personnes vivent de la récupération de déchets dans le monde, souvent de manière informelle, la mise en place de systèmes de traitement des ordures ménagères permettrait la création d’emplois stables et réduirait la pauvreté.
Que cela soit pour la santé des populations, l’environnement ou l’économie, la mise en place de systèmes de traitement des déchets est indispensable dans chaque pays du monde. Via ses programmes de développement, World Vision France accompagne les populations dans la gestion efficace des ordures afin d’atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.