Enjeux de l’agriculture écologique

Enjeux de l’agriculture écologique

L’agriculture intelligente face au climat (AIC) est une approche décrite par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture comme un moyen de « transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l’agriculture et d’assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique. »
Elle repose sur trois principes : augmenter durablement la productivité des systèmes agricoles, accroître la résilience climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des systèmes agricoles. World Vision France promeut ces trois principes dans le cadre de ses programmes de développement.

Lutter contre la pauvreté en transformant les pratiques agricoles

L’agriculture intelligente face au climat se manifeste par un ensemble de pratiques agricoles résilientes adoptées par les populations afin d’améliorer leurs moyens de subsistance tout en tenant compte des risques climatiques.

Concrètement, l’approche comprend la promotion de l’agroforesterie, l’agriculture de conservation des sols, la collecte de l’eau, la diversification des cultures, l’utilisation du compostage, les services d’information sur le climat ainsi que les techniques de contrôle de l’érosion. Ces méthodes et approches renforcent la résilience des populations au changement climatique tout en augmentant la productivité agricole.

Améliorer la résilience des petits exploitants agricoles face au stress et aux chocs climatiques est essentiel pour éradiquer la faim et la pauvreté. Dans les communautés dont l’économie est basée sur l’agriculture, d’autres problèmes surviennent généralement en l’absence d’une production agricole résiliente : insécurité alimentaire et prévalence accrue de la malnutrition, baisse des revenus, déscolarisation massive et hausse du travail infantile, diminution de la sécurité des femmes et des enfants…

World Vision France encourage l’agriculture intelligente

Une agriculture durable pour atténuer le changement climatique

Pour World Vision France, chaque projet doit être adapté selon les menaces climatiques locales, les politiques publiques, les besoins, les ressources, les compétences ainsi que les préférences des communautés.
Au sein de ses programmes de développement, World Vision France encourage :

  • L’utilisation de pompes solaires et l’irrigation goutte à goutte,
  • L’utilisation d’intrants agricoles organiques,
  • L’amélioration de la fertilité et de la santé des sols,
  • La création de jardins potagers familiaux,
  • La mise en place de sites de permaculture pour soutenir la gestion de l’eau,
  • La promotion de l’agroforesterie afin d’empêcher l’érosion et augmenter l’infiltration.

L’adoption de pratiques agricoles résilientes aide à réduire les risques liés au climat auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles ainsi qu’à atténuer les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes dans les fermes. Ces méthodes réduisent les émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture et améliorent la séquestration du carbone.

Améliorer les services d’informations météorologiques et climatiques en Ouganda

En Ouganda, l’ONG travaille avec le gouvernement, l’Autorité météorologique nationale du pays (UNMA) et d’autres organisations locales afin de fournir des services d’informations météorologiques et climatiques améliorés dans 22 districts.

Grâce à cette démarche, l’UNMA a amélioré les informations sur le temps et le climat et fournit de meilleurs conseils sur l’adéquation des cultures, les calendriers de semis, les pratiques agricoles et les techniques de conservation des sols et de l’eau pour le café, le maïs et les haricots.

Les prévisions météorologiques saisonnières ont été traduites dans des langues locales et diffusées par des canaux tels que les mails, les rassemblements publics, les réseaux sociaux, les programmes de radios locales, les groupes de femmes et les programmes de vulgarisation du gouvernement.
World Vision France a également partagé ces informations avec des responsables de chaque district, des associations d’agriculteurs et des médias.

L’ONG estime que 161 807 agriculteurs sont désormais moins vulnérables aux aléas climatiques. Grâce à un meilleur accès aux informations, 81% des agriculteurs interrogés utilisent désormais des pratiques agricoles durables, contre 60% avant l’amélioration des services météorologiques.
Parmi les principales pratiques adoptées par les agriculteurs on peut citer la sélection de variétés de cultures spécifiques, la plantation aux dates recommandées, les mesures de lutte antiparasitaire, les techniques de conservation des sols et la plantation d’arbres.

Via les programmes de parrainage de World Vision France, chaque parrain et marraine peut soutenir les populations dans la mise en place d’actions résilientes face au climat. Vous aussi, accompagnez-les en parrainant un enfant : Je parraine !

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…