Changement climatique et santé
Hausse des températures, fonte des glaces, inondations… L’impact des changements climatiques observés ces dernières décennies touchent surtout le mode de vie des populations mais risquent également d’avoir des effets sur leur santé.
D’après les scientifiques, plus de 100 000 décès par an peuvent aujourd’hui être imputés au changement climatique et près de 250 000 décès supplémentaires sont attendus chaque année entre 2030 et 2050 selon l’Organisation mondiale de la santé. En cause ? La malnutrition, les maladies infectieuses et hydriques ainsi que le stress thermique, amplifiés par les changements climatiques.
Le réchauffement climatique favorise la propagation des maladies
La propagation des maladies infectieuses est l’une des premières conséquences du changement climatique sur la santé à laquelle les populations vont devoir faire face dans les années à venir. D’après le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), cette propagation impactera plus fortement les régions tropicales, notamment l’Afrique où la hausse des températures favorise déjà la prolifération de moustiques.
Alors qu’une grande partie des pays des régions tropicales manque de moyens et de ressources pour optimiser le fonctionnement des systèmes de santé publique, les populations de ces pays en développement risquent de subir une forte augmentation des cas de paludisme, de dengue ou autres maladies infectieuses transmises par les insectes. Ces régions, qui sont pourtant les moins responsables des changements climatiques, en subissent les conséquences de plein fouet et risquent de voir augmenter le nombre de décès.
Mais la propagation des maladies ne touche pas uniquement les pays tropicaux. Selon l’OMS, la propagation des maladies causées par la hausse des températures touchera une grande partie de la planète, y compris le continent européen.
Les vagues de chaleur affectent les populations les plus vulnérables
Selon les scientifiques, la température moyenne mondiale a augmenté de plus de 1 °C en un siècle en raison notamment de la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Cette hausse des températures se traduit par de longues périodes de chaleur qui, couplées à l’augmentation de la concentration d’ozone dans l’atmosphère, ne sont pas sans effets sur la population.
Dans ces conditions, les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants ou les personnes malades, peuvent souffrir d’allergies, d’asthme, d’hyperthermie ou de coups de chaleur. Lorsque les températures et le taux d’humidité augmentent, le corps humain surchauffe et ne peut plus se refroidir en raison de l’air saturé en humidité. En France, on estime que près de 20 000 personnes sont décédées lors de la canicule de 2003.
Selon le dernier rapport du GIEC, les vagues de chaleur devraient être de plus en plus fréquentes, notamment en ville où le réchauffement est amplifié par le phénomène d’absorption de la chaleur par le béton. Les scientifiques prédisent une augmentation des températures moyennes de 4°C d’ici à 2100 dans différentes régions du monde, menaçant ainsi une grande partie de la population de stress thermique.
Autres menaces pour la santé : les phénomènes météorologiques extrêmes
Au-delà des impacts directs sur la santé comme les maladies infectieuses ou les épisodes de chaleur intense, le changement climatique agit également sur d’autres facteurs comme l’eau potable, les récoltes ou encore le logement. Une menace indirecte sur la santé des populations mais néanmoins alarmante.
Face aux épisodes de sécheresses, d’inondations ou de tempêtes, les populations subissent des dégâts importants. De nombreuses habitations et infrastructures sont détruites, les récoltes sont perdues et les maladies hydriques se propagent plus aisément. La sécurité alimentaire et physique des populations victimes est largement menacée par ces catastrophes environnementales de plus en plus fréquentes.
Alors que de nombreux pays en développement manquent de moyens pour faire face à ces menaces sanitaires, ils sont aussi les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes. Renforcer les capacités de résilience des populations face aux changements climatiques est une nécessité absolue.
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.