Le changement climatique au Kenya

Le changement climatique au Kenya

Dans le nord du Kenya, des groupes de femmes veillent sur la forêt pour empêcher la déforestation et éviter les effets dévastateurs du changement climatique.

Encouragées et formées par l’ONG World Vision France, via le Partenariat World Vision International, ces femmes replantent des arbres endémiques, taillent les jeunes pousses et se forment à l’apiculture. Des connaissances qui leur permettent de se montrer plus résilientes face aux sécheresses et qu’elles transmettent avec plaisir à la jeune génération, qui a leur tour, seront acteurs de la protection de l’environnement dans leur communauté.

La forêt de Marsabit, victime du réchauffement climatique

La forêt de Marsabit, dans le nord du Kenya, abrite de nombreuses espèces d’arbres, adaptées aux températures élevées et aux conditions climatiques difficiles de la région. En tant que forêt tropicale sèche, la plupart de ses arbres perdent leurs feuilles en période de sécheresse.

Au cours de ces périodes, de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique, la forêt paraît « morte ». Une apparence très différente des forêts tropicales humides dont les arbres sont généralement verts tout au long de l’année.

En raison de cette apparence terne, la forêt a longtemps été négligée par les populations locales. Beaucoup ne la considèrent que comme une source de bois pour la production de charbon qu’ils vendent pour générer des revenus.

Cette situation a entraîné une destruction et une perte massive de la forêt. Cette dernière est pourtant une zone de captage d’eau majeure sur laquelle compte la majorité des habitants de Marsabit. La déforestation a également aggravé les effets néfastes du changement climatique, entraînant des précipitations peu fiables et insuffisantes qui affectent les cultures et l’élevage.

Améliorer la capacité des générations futures à s’adapter

Afin que ces formations aient des répercussions sur les générations à venir, les femmes encouragent les jeunes à canaliser leur énergie via la plantation d’arbres. Cette activité est doublement bénéfique puisqu’elle donne aux jeunes les moyens de trouver des sources de revenus tout en protégeant l’environnement des effets du changement climatique.

En effet, par manque de perspective d’avenir et d’emplois, beaucoup de jeunes boivent pour échapper aux problèmes et se lancent dans des pratiques illégales et des activités criminelles afin de gagner de l’argent.

« Nous sommes satisfaits de ces initiatives de plantation d’arbres car il existe un marché pour nos semis. Cette initiative nous a également donné un but dans la vie, car nous savons que les arbres que nous plantons dans nos maisons et dans la forêt changeront des vies et profiteront également aux générations futures », déclare Godfrey, le chef du groupe de jeunes Nywakinot du comté de Marsabit.

Encourager la préservation de l’environnement et le développement économique des femmes est une façon de rendre les populations plus résilientes face aux effets du changement climatique. Cela représente également un outil formidable pour aider les générations futures à se projeter dans un avenir meilleur.

Je découvre le projet de Régénération Naturelle Assistée en Ouganda

Je partage
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Téléchargez votre Brochure

Découvrez-en davantage sur nos actions pour aider, vous aussi, les enfants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires