Depuis 14 ans, la Syrie traverse un conflit qui a marqué chaque famille, chaque enfant, et chaque village. La situation actuelle, bien que marquée par une transition politique importante, reste extrêmement critique. Avec la fin du régime syrien en décembre 2024, des millions de Syriens affrontent des défis immédiats : déplacements massifs, services de base en panne, et accès limité aux ressources vitales.
La guerre en Syrie : une crise humanitaire qui perdure
Depuis 2011, plus de 12 millions de personnes ont été contraintes de fuir la guerre civile syrienne. Malgré la fin du régime Al Assad, la situation humanitaire reste préoccupante.
Que se passe-t-il en Syrie ?
Le 8 décembre 2024 marque la fin des 24 ans de régime de Bashar al-Assad.
Les forces d’opposition ont pris le contrôle de Damas, scellant un changement de régime après 14 ans de conflit. Une situation qui accentue les préoccupations humanitaires.
En effet, la recrudescence des violences a engendré le déplacement de 178 000 personnes supplémentaires, s’ajoutant aux 7,2 millions de Syriens déjà déplacés à l’intérieur du pays. Le conflit a tué plus de 380 000 personnes et fait plus d’un million de blessés.
Les enfants premières victimes du conflit syrien
Parmi toutes les victimes que fait le conflit syrien, les enfants se trouvent au premier rang. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 40 % des personnes déplacées, à l’étranger comme à l’intérieur du pays, sont des enfants. Privés de soin, d’éducation et de sécurité, leur espoir d’un avenir meilleur s’amoindrit avec les années. Cette guerre a réduit l’espérance de vie globale des enfants syriens à 13 ans.
La destruction des écoles, la vie sous les bombardements, et les conditions des camps de réfugiés sacrifient toute une génération de jeunes Syriens, plongés dans la pauvreté et traumatismes de la guerre. Cela impacte directement leur avenir : Selon l’ONU, depuis 2013, plus de 4000 enfants, dont 25 % ont moins de 15 ans, ont été enrôlés dans les forces armées.
Les filles, elles, vivent dans la peur d’être violées ou victimes de violences sexuelles, et de mariages précoces.
Les conditions de vie des réfugiés syriens
La guerre civile syrienne est l’une des plus graves crises humanitaires de ces dernières décennies. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 12 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire en Syrie.
On estime que depuis le début du conflit, plus de 5 millions de Syriens se sont réfugiés à l’étranger, notamment dans les pays limitrophes tels que la Turquie, le Liban et la Jordanie, tous dépassés par l’arrivée massive de réfugiés sur leur territoire.
En 2020, la pandémie COVID-19 est venue accroître la vulnérabilité des milliers de réfugiés placés dans des camps. En effet, la proximité des habitations précaires a rendu difficile le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Pour faire face à la situation sanitaire, un premier centre de vaccination a été ouvert en février 2021 en Jordanie, au sein du camp de Zaatari où vivent 80 000 réfugiés syriens.
Pourtant, vivre dans un camps de réfugié n’est pas viable, mais le retour des personnes déplacées en Syrie est tout aussi incertain. En plus de vivre dans la peur et le danger, les Syriens n’ont plus accès aux infrastructures de santé et aux écoles, la plupart détruites par les conflits et les bombardements, et se retrouvent dans l’incapacité financière de reconstruire leur logement.
L’aide humanitaire est difficile à mettre en place dans un contexte fragile et instable où les conflits vont à l’encontre des droits humains.
La réponse humanitaire de World Vision en Syrie
Depuis 2011, World Vision agit pour soutenir les Syriens en collaboration avec des partenaires locaux, malgré un accès à l’aide humanitaire restreint. Nos actions s’inscrivent dans une approche globale, axée sur les besoins urgents et la reconstruction durable :
Distribution alimentaire et kits d’hygiène
Nous soutenons les familles vulnérables avec des repas prêts à consommer et des produits essentiels.
Éducation et protection des enfants
Nous aidons des milliers d’enfants à retrouver un semblant de normalité grâce à des programmes éducatifs et psychologiques.
Accès à l’eau et à la santé
Nos projets d’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène bénéficient à des communes entières, réduisant ainsi les risques de maladies.
Grâce à son implantation locale et au travail avec ses partenaires, nous avons aidé plus de 1,9 million de personnes en Syrie, dont 45 % d’enfants et 30 % de femmes.
Les actions de World Vision France en Syrie
World Vision France intervient au cœur de la crise syrienne pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Nous agissons dans le nord-ouest de la Syrie, où le contexte humanitaire est particulièrement critique.
Grâce au financement du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notre projet a permis d’obtenir des résultats concrets dans les domaines de l’éducation et de la nutrition entre novembre 2022 et octobre 2023.
Favoriser l’éducation
Nous avons pu offrir des opportunités d’éducation aux garçons et filles des communautés déplacées et hôtes. Le projet a soutenu l’accès de 3 429 élèves (51 % de filles et 49 % de garçons) dans 13 établissements éducatifs (5 écoles et 8 centres d’apprentissage).
Améliorer la nutrition
En parallèle, nous avons agi pour protéger et promouvoir une nutrition adéquate pour les enfants et les femmes allaitantes. Nous les avons sensibilisés à de meilleures pratiques d’alimentation, distribué des compléments alimentaires et soutenu les services de nutrition. Le projet a amélioré la nutrition de 10 450 personnes (dont 6 669 enfants), afin de prévenir les retards de croissance, l’insuffisance pondérale et les carences.
Ces actions essentielles s’inscrivent dans notre engagement à défendre les droits des enfants et à améliorer durablement leur bien-être dans un contexte de crise prolongée.
Alors que près de 6 millions d’enfants sont nés en Syrie pendant la guerre, et n’ont connu que la violence des conflits, il est urgent de mettre un terme à cette crise humanitaire pour la protection de l’enfance, avant qu’elle ne soit irréversible pour des générations entières.
Ensemble, nous pouvons donner la chance d’un avenir meilleur aux enfants vulnérables. Faites un don à notre fonds d’urgence et offrez un soutien vital aux familles en détresse.