La vie de Bulti a changé grâce à l’eau en Ethiopie
En Ethiopie, à Lalo Asabi, les habitants devaient marcher pendant 1 heure pour avoir accès à une eau sale, les exposant à des maladies. Les enfants perdaient leur temps à aller chercher cette eau, ce qui impactait leur présence à l’école. Il y a 3 ans, World Vision France a étendu le réseau d’adduction d’eau sur 3 km et installé un point d’accès à l’eau à la frontière de la ville de Dongoro, où plus de 50 ménages ont désormais accès à de l’eau potable.
Cela a permis d’améliorer la qualité de vie de la ville, mais aussi, de favoriser le développement économique de celle-ci !
Pour Ato Bulti, l’accès à l’eau a transformé sa vie : il utilise l’eau pour jardiner, ce qui a augmenté ses revenus et sa possibilité à subvenir aux besoins de sa famille.
Bulti témoigne
« Je suis Bulti, j’ai 65 ans et je suis père de 5 enfants. Avant d’avoir accès à ce point d’eau, je n’avais pas l’opportunité de faire pousser des légumes et du café. Pour gagner ma vie je devais parcourir de longues distances pour faire pousser de la nourriture sur les terres d’autres personnes.
Nous perdions beaucoup de temps et d’énergie à protéger nos plantations des bêtes sauvages. Quand Vision du Monde a installé le point d’eau près de ma maison, une lueur d’espoir est apparue. Cela a été une formidable opportunité, j’ai désormais plus de temps pour planter mes graines de café, mes légumes, mes cannes à sucre et je peux être plus près de ma famille.
J’utilise ma récolte agricole pour la consommation de ma famille, qui est en meilleure santé. Pour prévenir les éventuels chocs économiques ou climatiques, j’ai planté plus de 5000 arbres à café : ma vie est transformée. Je suis désormais plus stable et peux subvenir aux frais d’éducation et de santé de mes enfants. »