L’accès à l’eau potable au Mali
Au cœur du village de Kabara, près de Tombouctou, la population est confrontée à une grande précarité ainsi qu’à des infrastructures inadaptées.
La Fondation Orange et l’ONG World Vision ont uni leurs forces pour améliorer l’accès à l’eau potable, aux services de santé et à l’éducation.
Grâce à leurs actions, de nombreuses familles sont maintenant en mesure de bénéficier d’un accès à l’eau sécurisé et d’une meilleure qualité de vie.
Nos actions pour favoriser l'accès à l'eau
Tombouctou, une région fragilisée
Depuis plusieurs années, le Mali connaît des difficultés politiques, économiques et sociales qui ont un grand impact sur sa population. Les Maliens font face à des défis croissants, notamment la pauvreté, la malnutrition et un profond manque d’infrastructures.
À ce contexte politique et social fragile, s’ajoutent les effets du changement climatique observés dans l’ensemble du pays tels que les invasions de criquets pèlerins ou encore les sécheresses. Le secteur agricole est particulièrement touché et le manque d’emploi affecte l’ensemble de la population, notamment les jeunes. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté serait passé de 42,5% en 2019 à 44,4% en 2021, plongeant 375 000 personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté.
De nombreux habitants se rapprochent des villes, notamment de Tombouctou, dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie. Cependant, cet exode urbain fait pression sur l’organisation de ces villes et villages qui ne sont pas préparés à un tel accroissement de la population.
La communauté de Kabara
Au sein du village de Kabara, près de Tombouctou, l’augmentation de la population rend une situation déjà complexe encore plus délicate. Les infrastructures inadaptées et insuffisantes, les moyens financiers limités et les équipements dégradés empêchent la population locale de bénéficier de services inclusifs et de qualité.
Les enfants sont les plus touchés, confrontés à des maladies liées à l’eau et à une mauvaise sécurité alimentaire. Les services de santé n’ont cependant pas les moyens de répondre aux besoins de l’ensemble des habitants du village et des hameaux alentour. Avant l’intervention de World Vision France, anciennement Vision du Monde, le centre de santé communautaire de Kabara et l’école du village ne bénéficiaient pas de raccordement à l’eau potable.
Création d’infrastructures sanitaires
World Vision France et la Fondation Orange ont uni leurs forces dans le but d’améliorer l’accès à l’eau potable, à la santé et à l’éducation. Les actions mises en place contribuent à améliorer concrètement les conditions de vie de la population de Kabara et des alentours.
Bénéficier d’un accès à l’eau potable sécurisé
Le petit village de Kabara, alimenté par une pompe à motricité humaine, ne pouvait plus répondre aux besoins d’eau de la population. Chaque jour, de longues files d’attente prenaient place devant le forage qui était de surcroît difficilement accessibles pour les personnes âgées et handicapées.
Grâce à World Vision France et la Fondation Orange, des travaux ont pu être réalisés afin d’installer une pompe reliée à des panneaux solaires, une cuve de 10m3 servant de réservoir ainsi que trois bornes fontaines dont une au sein de l’école du village.
Ces installations profitent désormais à plus de 3 000 personnes et ont réduit le risque de contracter une maladie liée à l’eau. Les femmes, qui auparavant passaient de nombreuses heures à pomper l’eau, peuvent maintenant se consacrer à des activités économiques. Afin que le projet soit durable, l’ensemble de la population est impliqué dans le suivi et l’entretien de ces infrastructures.
Améliorer les services de santé
Le Mali est confronté à des problèmes majeurs liés aux services de santé, notamment à cause du manque d’équipements dans les centres médicaux, provoquant ainsi une mortalité considérable chaque année. À Kabara, World Vision France s’est engagée à améliorer l’accès à des services de santé de qualité pour l’ensemble de la communauté.
Au sein du centre de santé communautaire, l’ONG a notamment construit et réhabilité des latrines pour hommes et pour femmes. Celles-ci sont désormais accessibles aux personnes handicapées et permettent de respecter les normes d’hygiène.
L’installation d’une douche, conjointement à la rénovation de la salle d’accouchement, a considérablement amélioré la qualité des soins offerts aux futures mamans et leurs bébés. En moyenne, ce sont 40 accouchements par mois qui sont désormais réalisés, offrant aux femmes le meilleur accueil possible.
Favoriser de bonnes conditions d’éducation
Avec la fermeture de certaines écoles en périphérie de Kabara, de nombreux enfants se sont tournés vers l’école du village pour continuer leur scolarité. Cependant, l’école de Cheik Nouh ne disposait pas d’eau potable, ni d’un nombre suffisant de latrines pour faire face au nombre grandissant d’élèves.
En plus d’un meilleur accès à l’eau potable offert par le nouveau forage et la cuve, les sanitaires des filles et des garçons ont été réhabilités afin d’offrir une meilleure hygiène aux élèves et éviter le décrochage scolaire des jeunes filles lors de leurs menstruations.
Grâce à l’arrivée d’eau, ces toilettes peuvent désormais être mieux entretenues et éviter la propagation de maladies hydriques.
Aujourd’hui, grâce au projet de World Vision France et de la Fondation Orange, la région de Kabara possède plusieurs infrastructures modernisées. Il est essentiel de continuer à faciliter la vie des populations du Mali en leur offrant, entre autres, un accès à l’eau potable sécurisé.
Vous aussi, participez à l’amélioration des conditions de vie des enfants !
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.