Le programme de Dagon Seikkan
Insécurité, réchauffement climatique et crise alimentaire
Dans cette région, les enfants grandissent dans un environnement difficile. Dans les bidonvilles, la proximité entre les familles crée des problèmes d’hygiène et de santé importants surtout chez les plus jeunes. Cette situation permet également à la pauvreté de s’installer.
Suite aux évènements politiques et à la crise de la Covid-19, les habitants continuent de souffrir d’une profonde crise économique. L’ensemble du secteur bancaire est totalement bloqué : l’accès aux liquidités monétaires est arrêté et une forte inflation frappe tout le pays. Le prix des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter et les Birmans font face à une insécurité alimentaire accrue.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
En termes de protection des enfants, les principaux problèmes sont la violence domestique, principalement induite par l’alcoolisme, qui entraîne de nombreux cas de maltraitance, ainsi que le travail des enfants, avec 10,5 % des enfants âgés de 7 à 16 ans sont contraints de travailler.
Pour répondre à ces défis, l’objectif général est de garantir que les enfants grandissent dans un environnement exempt de violence, de négligence, d’abus et d’exploitation. Cela passe par l’amélioration des soins et des comportements portés aux enfants pour assurer leur protection, ainsi que la promotion et l’amélioration des services de protection de l’enfance. Ensemble, ces initiatives visent à créer un environnement sûr et protecteur pour tous les enfants.
Face à l’augmentation des prix des produits de première nécessité, les Birmans font face à une insécurité alimentaire accrue.
Pour réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, nous améliorons les systèmes et les pratiques de santé maternelle, néonatale et infantile, tout en intégrant des initiatives pour garantir un environnement propice à la santé et au bien-être des enfants. Cette approche holistique reconnaît l’importance de conditions sanitaires adéquates pour la prévention des maladies et la promotion d’une croissance et d’un développement sains chez les enfants.
Nous travaillons avec les familles pour l’amélioration des pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, ainsi que des régimes alimentaires des mères enceintes et allaitantes, pour garantir une alimentation équilibrée et nutritive dès les premiers stades de la vie.
L’inflation des denrées de première nécessité constitue une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire des ménages. Pour contrer cette problématique, nous avons mis en place une approche centrée sur le développement de moyens de subsistance durables pour les ménages les plus pauvres.
Notre approche vise à promouvoir des pratiques d’épargne adaptées où nous encourageons la création de groupes d’épargne, composés d’un petit nombre de personnes, qui épargnent ensemble de manière sûre, pratique et flexible. Ce modèle favorise l’épargne et le crédit, offrant aux familles la possibilité d’accumuler des fonds et d’accéder à des prêts. Elles peuvent ensuite acheter des aliments plus nutritifs pour leurs enfants et couvrir les frais d’éducation.
Les étapes du programme de parrainage
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Dagon Seikkan :
95% des femmes enceintes qui ont reçu des conseils sur la santé des nourrissons ont développé un plan d’accouchement avec les agents de santé.
Du fait de la recrudescence des mariages d’enfants, nous avons sensibilisé plus de 2 308 parents aux dangers du mariage précoce et à la sécurité en ligne des enfants.
- 986 parents ont bénéficié d’une sensibilisation à la discipline positive.
- 1 414 enfants ont été sensibilisé sur les dangers du mariage précoce et 2 335 enfants ont été sensibilisés à la protection de l’enfance et à la sécurité en ligne.
- 16 cas d’incidents de violence envers des enfants ont été identifiés et pris en charge (12 cas de mariage d’enfants et 4 cas de violence physique).
- 986 parents ont bénéficié d’une sensibilisation à la discipline positive.
- 1 414 enfants ont été sensibilisé sur les dangers du mariage précoce et 2 335 enfants ont été sensibilisés à la protection de l’enfance et à la sécurité en ligne.
- 29 groupes de protection et de plaidoyer communautaires (CPAG) ont élaboré des plans d’action dans 10 quartiers ciblés.
- 122 membres de groupes d’épargne ont reçu un prêt pour investir dans leur entreprise.
- 90 ménages pauvres ont bénéficié de formations pour augmenter leurs revenus (formations aux techniques d’agriculture et d’élevage de porcs, distribution de matériels de jardinage et de semences, distribution de petits bétails etc).
-
- 77 familles sur les 80 ont pu réaliser des économies grâce à la vente de leurs produits issue de leur potager.
- 55 familles ont pu élever des porcs tout au long de l’année et ont pu donc augmenter leurs revenus.
-
- 3 écoles ont été équipées en matériel scolaire divers (chaises, tables, tableaux noirs, etc.).
- 1 école a bénéficié de la construction d’un réservoir d’eau et d’un système de plomberie.
- 4 latrines ont été construites dans une école
- 3 006 enfants ont bénéficié de fournitures scolaires (crayons, règles, livres, etc.). Cela a permis aux familles de réduire les coûts engendrés par la scolarisation de leurs enfants.
- Des cours de soutien ont été dispensés dans 3 villages grâce à l’intervention de professeurs volontaires. Ces cours ont bénéficié à 211 enfants en école primaire qui ont ainsi atteint les objectifs prévus en termes d’alphabétisation.
- Mise en place de 4 nouveaux centres d’éveil et prise en charge de 150 enfants.
- Construction d’une aire de jeu sécurisée dans le centre du village de Kyisu.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2023, télécharger notre rapport d’activité