Aider les réfugiés d’Ukraine

Aider les réfugiés d’Ukraine

Avec 6,8 millions de réfugiés ukrainiens, cette crise constitue le plus grand déplacement de population en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Malgré des rapports récents faisant état de près de 900 000 Ukrainiens de retour en Ukraine, World Vision France demeure préoccupée par cette période de calme relatif. Alors que le conflit continue de s’intensifier, les personnes actuellement sur les routes sont plus vulnérables que jamais.

 

Comment aider les réfugiés d’Ukraine ?

Faire un don d’urgence pour aider les réfugiés ukrainiens

Faire un don d’urgence à une association humanitaire pour aider les réfugiés d’Ukraine est la meilleure solution pour les soutenir et les épauler face à la situation. En réalisant un don, des initiatives concrètes peuvent être mises en place afin d’apporter une aide significative aux populations. Les dons permettent d’aider les réfugiés d’Ukraine à vivre en sécurité et avoir accès aux ressources dont ils ont besoin, comme des abris adéquats, de la nourriture, des fournitures médicales et des possibilités de déplacement sûres. Les dons peuvent réellement leur changer la vie.

Le rôle et les actions de World Vision France dans la protection et l’assistance des réfugiés ukrainiens

Dès la première semaine du conflit, World Vision France est venue en aide aux enfants et aux familles réfugiées qui recherchaient la sécurité en Roumanie grâce au réseau World Vision International. Depuis, l’ONG a redoublé d’efforts pour répondre à la crise et intensifie actuellement sa réponse dans l’ouest de l’Ukraine, en Géorgie, en Roumanie et en Moldavie.

Distribuer des produits de base

Pour aider les réfugiés ukrainiens, World Vision France fait parvenir des biens de première nécessité aussi bien alimentaires que non alimentaires.

Les populations réfugiées peuvent ainsi obtenir de la nourriture, une assistance médicale et des couvertures pour se protéger du froid. Depuis le début du conflit en Ukraine, 344 000 personnes ont reçu des kits alimentaires et des aides financières pour l’accès aux produits de base. World Vision France distribue également des kits santé et hygiène (savon, brosse à dents, etc), trouve des solutions d‘hébergement temporaires et aide à couvrir les dépenses médicales des enfants.

Soutenir l’éducation des enfants

En temps de guerre, de nombreux enfants sont obligés de quitter l’école. Afin d’aider les réfugiés d’Ukraine, World Vision France fournit du matériel éducatif et soutient les activités pédagogiques. En Roumanie et en Moldavie, les enfants ont reçu des ordinateurs portables afin de pouvoir poursuivre leur scolarité en ligne. En outre, des kits d’activités pédagogiques et ludiques contenant des crayons, des cahiers, des gommes, des ballons et des jeux ont été distribués.

Les enfants réfugiés et les communautés d’accueil ont également eu la chance de participer à des spectacles de marionnettes et des événements festifs autour de Noël. Des cours de roumain et d’anglais leur ont été dispensés et des livres traduits en ukrainien ont été distribués aux bibliothèques. Toutes ces initiatives ont été mises en œuvre pour que les réfugiés ukrainiens aient une meilleure compréhension des communautés d’accueil afin de favoriser leur intégration.

Défendre les droits des enfants

Avec la guerre en Ukraine, de nombreux enfants ont vu leurs droits bafoués et leur santé mentale mise à mal. L’ONG apporte un soutien psychologique et moral à des milliers de personnes affectées parmi les réfugiés d’Ukraine. Près de 24 574 personnes, dont 1627 enfants ukrainiens, ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial et individuel.

En Géorgie, des sessions de sensibilisation sur les droits de l’enfant ont été organisées afin de permettre aux adultes présents de discuter de leurs difficultés d’adaptation et partager leurs expériences. D’autres programmes de soutien ont été mis en place, notamment la célébration de la Saint-Nicolas dans le but d’apporter un moment de gaieté et d’aider les réfugiés d’Ukraine à retrouver une normalité.

 

De l’Ukraine à l’étranger : la situation des réfugiés de guerre

La fuite de son pays d’origine à cause de l’insécurité

Alors que la menace d’affrontements armés demeure omniprésente dans l’est de l’Ukraine, les habitants vivent cette instabilité au quotidien. Les combats effrénés ont ravagé leurs maisons et leurs rues, et les terrains minés bloquent leurs déplacements. Les soins médicaux sont rares et l’accès à l’eau potable ou à d’autres infrastructures de base est limité, entraînant une grave pénurie de biens de consommation et de services.

Ces circonstances extrêmes ont contraint des milliers de personnes à quitter leur foyer et à se déplacer ailleurs, en Ukraine ou à l’étranger. Plus de 8 millions d’Ukrainiens sont allés trouver refuge dans d’autres pays et près de 6 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.

Une génération entière d’enfants réfugiés

« Le plus bouleversant dans cette crise est le fait que plus des deux tiers des 7,5 millions d’enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer. C’est toute une génération d’enfants qui sont réfugiés dans un pays étranger, ou bien pris au piège dans leur propre pays », déclare Isabel Gomes, Directrice des opérations humanitaires de World Vision.

En un instant, la vie de ces enfants a basculé. Ils ont été arrachés du jour au lendemain à leurs amis, à leur village, à leur école et à la normalité de leur quotidien qui sont une source de confort et de sécurité.

L’intégration dans les pays d’accueil

Construire sa vie loin de son foyer est une expérience effrayante et difficile qui nécessite d’affronter de grandes difficultés. Les femmes, en particulier, affrontent non seulement le poids de la séparation familiale, mais aussi la responsabilité des enfants dont elles ont la charge. Elles peuvent bénéficier d’un statut de protection provisoire dans les pays de l’Union européenne, mais l’intégration est rarement facile. La langue, les discriminations et les difficultés à trouver un emploi constituent souvent de grands obstacles pour les réfugiés d’Ukraine.

Simultanément, les enfants de réfugiés ukrainiens rencontrent des défis supplémentaires auxquels ils sont confrontés. Quand ils ont la chance d’aller à l’école, l’intégration sociale et culturelle n’est pas forcément simple à réaliser.

Les conséquences sur la vie des réfugiés ukrainiens

Ces personnes ont fui le danger et se sont installées dans des camps de réfugiés avec rien d’autre que ce qu’elles pouvaient prendre avec elles. Les réfugiés ukrainiens ont hérité d’une vie instable, faite de craintes et de difficultés. Les personnes ayant quitté leur foyer ont ainsi perdu leur emploi et leurs repères familiaux et amicaux.

Déracinés, les réfugiés d’Ukraine doivent reconstruire une nouvelle vie ailleurs, dans l’attente de pouvoir revenir, peut-être un jour, sur les terres qu’ils ont quittées.

Réfugiés ukrainiens : témoignages et expériences

Alors que de nombreux hommes se sont retrouvés au chômage et sont principalement engagés dans les forces armées, les femmes réfugiées déclarent assumer de nouveaux rôles pour compenser la perte de revenu familial.

« Quand je rentre du centre avec des courses, ma mère m’appelle toujours « notre soutien de famille ». C’est tellement nouveau pour moi et je comprends que maintenant je dois m’occuper de ma famille », déclare une femme du groupe de discussion en Moldavie.

« Comme nous ne travaillons pas pour diverses raisons, nous n’avons pas de revenus et nous vivons de l’aide en espèces que nous recevons chaque mois. Bien sûr, ce n’est pas grand-chose, mais c’est une grande aide pour nous », déclare une autre réfugiée ukrainienne.

 

Les réfugiées ukrainiennes qui ont traversé la Moldavie à la recherche de sécurité et d’assistance ont déjà relevé de nombreux défis, mais remettent en question leur capacité à rester résilientes : « Nous sommes devenus plus indépendants. Nous avons appris ce que c’est que de tout perdre ! Tout ce que vous avez, même votre maison. Nous sommes devenus plus forts, même si nous ne savons pas combien de temps cette force durera. »

Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour en savoir plus sur notre action en Ukraine, Ukraine .
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…