Amérique du Sud
L’Amérique du Sud reste la partie du monde où le taux de violence est le plus élevé. Elle est cinq fois plus touchée par les homicides que les autres continents : une situation dangereuse qui exacerbe les vulnérabilités des femmes et des enfants.
Le continent évolue dans un environnement instable de par sa faible productivité, ses fortes inégalités sociales, sa violence et sa pauvreté. Les inégalités sont encore très frappantes et les écarts de richesse ne cessent de se creuser sur le continent.
World Vision, ONG de parrainage d’enfants en Amérique latine, intervient en Bolivie, et au Salvador.
Grâce à World Vision France
Découvrez leurs témoignages
Enfants parrainés, parrains et marraines etc… ils témoignent, écoutez leurs histoires.
Depuis sa création,
World Vision agit dans les domaines de...
La population latino-américaine souffre d’un manque d’éducation. En Bolivie, l’école est obligatoire de 5 à 18 ans. En théorie, elle est gratuite mais il arrive que les professeurs ne soient pas payés par le gouvernement. C’est alors aux parents, dont les moyens sont limités, de se cotiser. Au Salvador, le taux d’analphabétisme est de 11 % et seulement 64 % des jeunes sont scolarisés dans le secondaire.
Pour pallier à ce manque d’éducation, World Vision France, ancienne Vision du Monde, sensibilise les parents à l’importance des activités éducatives et lutte contre le décrochage scolaire. L’association soutient également l’éducation en formant des professeurs dans les écoles maternelles et en organisant des activités périscolaires.
Grâce au soutien des parrains, en Bolivie, ce sont 150 professeurs qui ont été formés sur la pédagogie, la psychologie et les méthodes d’apprentissages des langues et des mathématiques.
La violence en Amérique latine est un véritable fléau. Cette violence est d’autant plus forte à l’encontre des femmes et des enfants.
Le Salvador est considéré comme l’un des pays le plus violent d’Amérique centrale. On compte en moyenne dix homicides par jour. Ils sont principalement perpétrés par les maras : des gangs qui pratiquent le racket, le trafic de drogue et le proxénétisme.
Dans ce contexte difficile, notre ONG fait de la protection des enfants sa priorité et agit pour mettre fin durablement aux violences et offrir aux enfants un environnement plus sûr dans lequel ils peuvent grandir sereinement grâce, notamment, à des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant et des femmes. Elle accompagne également les familles via des formations professionnelles pour leur permettre d’avoir des revenus suffisants pour limiter le travail des enfants.
Comment faire face à l’instabilité économique en Amérique du sud ?
L’instabilité économique engendre de nombreux problèmes qui affectent directement les enfants : déscolarisation, exploitation, malnutrition, manque d’accès aux soins, mariages précoces…
Pour contrer cette instabilité économique, World Vision France augmente les revenus des familles en proposant des formations et en soutenant leurs activités professionnelles dans ses programmes de parrainage en Bolivie et au Salvador. L’ONG met tout en œuvre pour permettre aux familles les plus vulnérables d’avoir des revenus suffisants pour ne pas nécessiter l’aide de leurs enfants.
Grâce au soutien des parrains et marraines de Bolivie, ce sont déjà 62 jeunes et 25 mères de jeunes enfants qui ont suivi une formation de charcutier, laitier, apiculteur ou horticulteur et 50 familles qui ont été équipées en matériel pour construire leur porcherie.
Les questions les plus courantes
Oui, nous sommes également présent en Asie, en Afrique, mais aussi en Europe ou au Moyen-Orient