Simarjeet, 22 ans, travaille dans une agence Maruti Suzuki à Faridkot, en Inde. Il y a dix ans, la pauvreté de sa famille a failli lui coûter son avenir. Grâce au programme de parrainage mis en place par le réseau World Vision International, Simarjeet a pu poursuivre ses études, trouver un travail et aider à son tour les jeunes filles de sa région.
Obstacles à l’éducation des femmes en Inde
Lorsque le père de Simarjeet perd son emploi d’agent de police, Simarjeet n’a que 12 ans. Le revenu de sa mère n’est alors pas suffisant pour payer les frais de scolarité des enfants et la pauvreté guette la famille.
« Nous savions que l’éducation était importante. Néanmoins, nous ne pouvions pas nous permettre d’envoyer tous nos enfants à l’école. À cause de cela, nous pensions que nous ne pouvions pas éduquer nos filles », explique sa mère.
Pour les aider à surmonter cette situation financière compliquée, les équipes de World Vision India ont proposé à la famille d’inscrire le jeune frère de Simarjeet, Akashdeep, au programme de parrainage. Grâce à ce parrainage, la jeune fille a également été soutenue par l’association afin de terminer ses études secondaires.
« C’est à peu près à la même époque que j’ai commencé à participer à des programmes de formation et de sensibilisation menés par World Vision India dans notre village. Les programmes nous ont fait prendre conscience, en particulier les filles, de nos droits. Quand j’ai appris que l’éducation était mon droit, j’ai commencé à persuader mes parents de nous éduquer davantage, ma sœur cadette et moi », raconte Simarjeet.
Programmes de formation pour les femmes en Inde
Grâce au partenariat entre le réseau World Vision India et la Fondation ICICI, Simarjeet a pu suivre une formation professionnelle dont l’objectif était de répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée et de créer des opportunités de subsistance durables pour les jeunes défavorisés.
Dans le cadre de cette initiative, les jeunes âgés de 18 à 30 ans ont suivi une formation gratuite de trois mois sur la réparation d’appareils électriques et ménagers, l’entretien des véhicules, ou encore en secrétariat et administration. Plus de 100 filles et 30 garçons ont été formés et 70 % d’entre eux ont trouvé des emplois bien rémunérés.
« En plus des cours de marketing, de comptabilité, de dactylographie et d’informatique, nous avons également appris à développer notre personnalité et à lutter contre le harcèlement physique ou sexuel », explique Simarjeet.
L’impact de ces programmes : l’empowerment féminin
De retour au village pour aider ses parents, Simarjeet a rejoint World Vision India afin de sensibiliser les adolescentes à leurs droits et à la santé et les encourager à suivre un cursus professionnel.
Alors qu’elle-même avait pu bénéficier de nombreuses formations durant son adolescence, Simarjeet se souvient : « Les jeunes filles de mon village étaient très peu sensibilisées à la santé reproductive. Elles ne savaient rien des changements qui se produisaient dans leur corps à l’adolescence et avaient honte de leurs cycles menstruels. Grâce aux formations, j’ai pu les rassurer et leur expliquer que ce processus était normal. »
Formées et sensibilisées à la puberté, à l’hygiène, aux besoins nutritionnels, mais aussi aux droits des enfants, au développement et à l’égalité des sexes, les adolescentes obtiennent les outils nécessaires pour s’épanouir personnellement et professionnellement. Grâce à cela, elles peuvent davantage lutter contre le mariage des enfants, encore fréquent dans la région.