Environnement et climat
Créer un environnement propice au développement
Pour améliorer les conditions de vie des populations et notamment des enfants, il faut agir sur tout l’écosystème en même temps. Il ne suffit pas d’aider un enfant. Il faut répondre aux besoins de l’enfant, aider son entourage direct (ses parents, ses frères et sœurs, son village) mais aussi agir sur son environnement indirect (les bénévoles, les autorités, son village).
Il est nécessaire d’agir aussi sur ses conditions de vie : développer l’économie de la région, et le faire en s’adaptant aux spécificités locales et en s’adaptant aux changements climatiques.
S'adapter au changement climatique
Si en France, on commence à en voir les effets : sécheresse, manque d’eau, et feux à répétition en période estivale et inondations et températures élevées l’hivers. Dans les pays en voie de développement, le changement climatique a de graves conséquences sur les populations les plus vulnérables. L’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse du niveau des océans, et l’absence de précipitations dans les régions arides plongent une grande partie de la population dans la pauvreté.
Alors que les habitants des pays en développement ont un moindre rôle dans le changement climatique, ces derniers sont davantage exposés aux conséquences des transformations climatiques en raison de leur situation géographique. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) met en lumière les défis auxquels la population mondiale doit faire face aujourd’hui et dans les années à venir.
Favoriser la reforestation
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) ou Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) est une approche développée par l’australien Tony Rinaudo, Prix Nobel Alternatif 2018, qui participe à la fois à la protection de l’environnement, agir contre le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, affronter les changements climatiques et renforcer la résilience des populations face aux climats extrêmes.
Mise au point au sein du partenariat international World Vision, cette technique est utilisée dans 25 pays d’Afrique et d’Asie avec l’objectif d’atteindre une centaine de pays d’ici à 2030.
Découvrez le reportage de Laureline Savoye, Reporter du journal, Le Monde
Grâce à World Vision
Découvrir nos programmes de développement
Maka Yopp
Kpandai
Face aux besoins grandissants du Ghana, nous avons décidé de venir en aide aux villages déjà vulnérables.
Financez un projet
Conservation de la forêt amazonienne en Équateur
A Campo Cocha en Équateur, les familles amazoniennes font face à de nombreuses difficultés comme les problématiques liées à l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation et les changements climatiques…
En travaillant simultanément sur la préservation de la forêt amazonienne et l’accès à l’eau potable nous pourrons sécuriser l’alimentation et développer des moyens de subsistances durables pour plus de 200 familles amazoniennes.
Régénération Naturelle Assistée en Ouganda
Sécheresses, inondations, incendies, cyclones… Ces phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et entraînent des conséquences dramatiques sur la vie des plus pauvres.
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) permet de lutter contre la désertification et la famine. Cette méthode simple permet de reboiser sans planter d’arbres.