Guerre et crise humanitaire en RDC
Des cas de malnutrition en hausse
Une grande partie de ces personnes, loin de leurs terres d’origine et sans ressources, tentent désormais de survivre dans des camps de fortune. En RDC, l’inflation est au plus haut et les prix des produits de première nécessité ont triplé notamment dans les zones à l’Est, proches des conflits armés. Les familles n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. En effet, 64% de la population du pays vit avec moins de 2,15 dollars par jour. Face à la pauvreté et l’insuffisance de nourriture, nous observons une augmentation des cas de malnutrition, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Aujourd’hui, 900 000 enfants sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë sévère en République Démocratique du Congo. Des chiffres qui tendent à s’amplifier dans les prochains mois.
Une situation sanitaire qui s’aggrave
L’augmentation massive récente du nombre de personnes déplacées, complique la situation sanitaire de milliers de familles vivant dans les camps. Encore fragilisées par la pandémie de COVID-19, elles doivent s’accommoder de structures sanitaires très vétustes (toilettes, blocs sanitaires) qui engendrent une résurgence des maladies hydriques comme le choléra. Des millions de personnes déplacées, affaiblies par la malnutrition, font face également à des épidémies violentes de maladies « évitables par vaccin ». Rougeole, méningite, fièvre typhoïde…les enfants sont les premières victimes de ces pathologies que les cliniques mobiles de santé surchargées peinent à prendre en prendre en charge faute de moyens.
Malheureusement, les tensions politiques et les conflits armés persistent tandis que les conditions de vie d’une majeure partie de la population s’aggravent.
En République Démocratique du Congo, World Vision estime que 27 millions de personnes ont besoin d’un soutien humanitaire dont 13,5 millions d’enfants.
Les actions de World Vision en RDC
Nos domaines d’intervention
La République Démocratique du Congo fait face à une crise humanitaire de grande ampleur. World Vision France s’engage sur le terrain auprès des personnes les plus vulnérables.
Santé, alimentation, soutien psychosocial…en 2022, notre ONG a multiplié les actions dans de nombreux domaines essentiels et, grâce à la collaboration du gouvernement de la RDC et d’associations locales, a pu venir en aide à plus de 3 000 700 personnes.
Les chiffres clés de nos actions en RDC
L’année dernière, nous sommes intervenus dans 9 régions du pays, permettant ainsi de :
– Distribuer de l’argent, de la nourriture et des conseils nutritionnels auprès de 1 936 961 personnes.
– Réhabiliter 78 forages.
– Protéger plus de 100 sources d’eau.
– Construire 6 855 toilettes.
– Distribuer des kits d’hygiène à 394 272 personnes.
– Fournir des consultations médicales à 418 497 personnes.
Un soutien particulier pour les parents et les familles a également été mis en place pour assurer la protection des enfants, premières victimes de cette crise humanitaire. Des ateliers éducatifs sur la protection, les inégalités et les violences de genres ont été organisés.
En 2022, notre ONG a accompagné plus de 1 800 700 enfants en République Démocratique du Congo.
Faites un don pour soulager les conditions de vie des familles vulnérables.
En savoir plus sur le même sujet
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.