De l’eau potable pour les enfants

De l’eau potable pour les enfants

1 école sur 4 n’est pas équipée d’un accès à l’eau potable dans le monde.

Chaque matin, des millions d’enfants dans le monde se lèvent avec une seule priorité : trouver de l’eau.
Mais dans de nombreuses régions, les sources d’eau potable sont rares ou contaminées, exposant les plus jeunes à des maladies graves et compromettantes pour leur éducation et leur avenir.

Mais l’eau, c’est bien plus qu’une simple nécessité. C’est la clé de l’éducation, de la santé et du développement. Avec un accès à une eau propre à l’école, les enfants peuvent enfin apprendre, jouer et grandir en toute sécurité. Chaque goutte d’eau potable est une opportunité : celle d’étudier, de rêver et de construire un avenir meilleur.

Chaque jour, des millions d’enfants sont privés d’un droit fondamental : l’accès à l’eau potable. Une privation qui ne se limite pas à la soif. Sans eau propre, ils sont exposés aux maladies, privés de conditions d’hygiène décentes et contraints de renoncer à l’école.

159 millions de personnes continuent à boire l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.

Chez World Vision, nous savons que l’eau est bien plus qu’une simple ressource. C’est un levier essentiel pour permettre aux enfants de grandir en bonne santé, d’apprendre et de rêver d’un meilleur futur.
Grâce aux systèmes d’accès à l’eau installés directement dans les écoles, nous pouvons transformer leur quotidien et leur offrir de nouvelles perspectives.

L’eau et l’éducation : un lien vital

Dans de nombreuses régions du monde, l’absence d’eau potable est l’un des premiers obstacles à l’éducation des enfants. Lorsqu’un village ne dispose pas de source d’eau accessible, ce sont souvent les enfants, et en particulier les filles, qui doivent marcher plusieurs kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau. Un trajet épuisant qui les empêche d’aller à l’école et les condamne à un avenir incertain.

Même lorsque les écoles sont accessibles, l’absence de robinets d’eau potable constitue un autre frein majeur. Boire une eau insalubre expose les élèves à des maladies comme la diarrhée, le choléra ou la typhoïde, qui entraînent des jours, voire des semaines d’absentéisme. En installant un système de filtration d’eau pour les écoles, nous pouvons réduire ces risques et offrir aux enfants un environnement plus sûr et propice à l’apprentissage.

Dans les établissements qui disposent d’eau potable en école, les effets sont immédiats :

  • Une réduction de l’absentéisme dû aux maladies hydriques.
  • Une meilleure concentration en classe, car les élèves ne souffrent plus de déshydratation.
  • Une plus grande égalité des chances, notamment pour les filles qui ne sont plus contraintes d’aller chercher de l’eau loin de l’école.

Lorsque les enfants peuvent étudier dans des conditions dignes, leurs perspectives d’avenir changent. L’eau propre leur permet d’apprendre, de rêver et d’envisager une vie meilleure.

L’hygiène et la santé : un combat quotidien

L’eau potable n’est pas seulement essentielle pour étancher la soif, elle est aussi cruciale pour garantir de bonnes conditions d’hygiène. Se laver les mains régulièrement réduit considérablement la transmission des maladies.

Dans de nombreuses écoles, l’absence d’infrastructures sanitaires adaptées pousse les enfants à adopter des pratiques dangereuses. Sans accès à des toilettes fonctionnelles et à un robinet d’eau potable en école, ils sont contraints d’utiliser des points d’eau insalubres ou de ne pas se laver du tout. Résultat : les maladies se propagent rapidement, mettant leur santé et leur scolarité en péril.

L’impact est encore plus fort pour les adolescentes. Sans eau potable ni sanitaires adaptés, beaucoup d’entre elles abandonnent l’école dès l’apparition de leurs premières règles, par manque de solutions d’hygiène menstruelle. Une situation qui perpétue les inégalités et limite leurs perspectives d’avenir.

Grâce aux systèmes d’assainissement dans les écoles, nous pouvons changer la donne :

L’eau potable est un droit, et chaque enfant devrait pouvoir grandir dans un environnement propre et sain. Les Nations Unies en a fait un des 17 objectifs de développement durable prioritaires d’ici à 2030.

L’eau et le développement durable : une ressource à préserver

L’accès à l’eau potable est essentiel, mais il ne doit pas se faire au détriment de l’environnement. Sensibiliser les enfants à la gestion de l’eau est un enjeu majeur pour garantir la préservation de cette ressource vitale.

Dans les écoles où nous installons des systèmes d’accès à l’eau, nous encourageons également des pratiques responsables en matière d’économie d’eau. Grâce à des infrastructures adaptées, nous aidons les enfants et leurs enseignants à adopter des gestes simples mais essentiels :

  • Utiliser l’eau avec parcimonie grâce à des robinets économes.
  • Recycler l’eau pour l’arrosage des potagers scolaires et d’autres usages non alimentaires.
  • Sensibiliser les familles et les communautés à la préservation des ressources en eau.

L’éducation à l’économie d’eau chez les enfants est un investissement pour l’avenir. En leur apprenant à gérer cette ressource précieuse, nous les aidons à construire un monde plus durable.

Des solutions concrètes pour tout un village

L’installation de systèmes de filtration d’eau pour les écoles permet d’apporter une réponse durable aux problèmes d’accès à l’eau potable. Ces dispositifs, adaptés aux besoins des populations locales, offrent des avantages concrets :

  • Une purification efficace de l’eau, éliminant bactéries et contaminants.
  • Une autonomie accrue des écoles, qui ne dépendent plus de sources d’eau insalubres.
  • Un impact positif sur l’ensemble du village, en permettant aux familles d’accéder elles aussi à une eau propre.

En investissant dans ces infrastructures, nous donnons aux enfants bien plus que de l’eau : nous leur offrons d’autres perspectives.

L’eau potable au cœur des actions de World Vision

World Vision est le premier fournisseur d’accès à l’eau potable au monde. Grâce à nos actions, 3 nouvelles écoles sont équipées de points d’eau chaque jour.

La question de l’eau est centrale dans le travail de World Vision à la fois en ce qui concerne l’aide au développement, mais également dans le cadre de son aide humanitaire d’urgence. Le manque d’eau et d’infrastructures sanitaires peut conduire à des situations terribles et intensifier les crises.

Très vite au sein des camps de réfugiés, World Vision met en place des points d’eau par l’intermédiaire de camions citernes ainsi que des toilettes pour éviter la défécation à l’air libre et l’insalubrité des lieux. Ces problématiques hydriques sont également un point de départ de la majorité de ses 18 programmes de développement répartis dans 11 pays.

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