Monti John, agriculteur et père d’une famille de 12 enfants
« Avant, nous avions un troupeau de 300 animaux, nous n’avons plus que 3 chèvres à présent. Les animaux sont morts à cause de la sécheresse »
La Corne de l’Afrique fait face à l’une des pires famines de son histoire. Malgré son rayonnement touristique, le Kenya ne fait pas exception à la règle. Il y a quelques semaines, notre chargée de communication, Sarah Belnez, s’est rendue sur le terrain, dans la région de Turkana au nord du pays. Pour World Vision France, elle est allée à la rencontre de celles et ceux qui souffrent tous les jours de la faim et des équipes de World Vision Kenya qui mettent toute leur énergie pour la combattre.
Ici, les familles dépendent maintenant des distributions alimentaires où elles peuvent avoir accès à des produits de première nécessité comme des céréales, des haricots ou de l’huile. Dans le village de Kouriong, World Vision Kenya et son partenaire le Programme Alimentaire Mondial (PAM) organisent une fois par mois une distribution alimentaire à plus de 250 familles. Ces rations permettent de couvrir 65% de leurs besoins quotidiens. Mais cela n’est pas suffisant.
Dans la région de Turkana, 560 000 personnes dont 30 000 femmes enceintes, ou allaitantes font face à l’insécurité alimentaire tandis que 90 000 enfants souffrent de malnutrition sévère et ont besoin de soins.
Nous le savons, lors d’épisodes de famine, les enfants sont les premières victimes. Au Kenya, le centre nutritionnel de Kapokor est représentatif de l’urgence sanitaire qui touche les plus petits. De plus en plus d’enfants arrivent en situation de malnutrition sévère et les médecins ont du mal à prendre en charge ces centaines de jeunes patients dont l’organisme est déjà affaibli.
Effet dévastateur du conflit en Ukraine, les prix flambent et les équipes médicales manquent de matériels et de moyens humains. Le Plumpy’Nut, cet aliment à base d’arachide nécessaires pour lutter contre la malnutrition, a augmenté de 25%.
« Les gens ne peuvent plus donner autant qu’avant pour le Kenya », nous explique le Dr Lamech Otieno, médecin de World Vision Kenya.
« J’espère que le système immunitaire de ma fille va s’améliorer et qu’elle sera moins sensible aux maladies. Quand elle sera grande j’aimerais qu’elle devienne infirmière pour aider à son tour les personnes de notre communauté », témoigne Martha à propos de sa fille Jemimah, bénéficiaire du programme de distribution de Plumpy’Nut dans le centre nutritionnel de Kapokor.
L’accès à l’eau potable est un élément indispensable pour que la communauté puisse se développer sur le plan sanitaire, agricole et économique. Bénéficier de cette ressource augmente également considérablement la possibilité d’aller à l’école pour les enfants.
A Lolemget, dans la région de Turkana, l’eau se raréfie depuis les épisodes récurrents de sécheresses. Les infrastructures des puits sont vétustes et dangereuses. Les familles parcourent alors plusieurs kilomètres par jour pour avoir accès à de l’eau. Les enfants doivent aider leurs parents dans cette tâche chronophage et sont souvent contraints de quitter les bancs de l’école.
Affaiblis par le manque d’eau et de nourriture, les villageois sont plus vulnérables, notamment sensibles aux maladies hydriques. Dans le monde, 829 000 personnes meurent chaque année de diarrhée à cause de l’insalubrité de l’eau potable et du manque d’assainissement. Il s’agit donc d’une problématique urgente, notamment dans cette région du Kenya.
C’est pourquoi notre ONG mène avec l’UNICEF un projet d’accès à l’eau potable à Lolemget. Grâce à ce dernier, les rendements des cultures agricoles s’améliorent, tout comme le secteur de la santé et de l’alimentation, en passant par le développement économique de la région. Avec l’eau, c’est l’espoir qui revient à Lolemget.
En 2023, en Afrique de l’Est, 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans seront exposés à une malnutrition sévère avec le risque de mourir de faim. Mais des solutions existent. Les autorités internationales doivent rapidement intervenir pour protéger ces populations du fléau de la faim. Grâce au réseau World Vision International, World Vision France intervient sur le terrain et s’engage auprès des populations les plus fragiles.
Chaque don fait changer les choses, soutenez notre fonds d’urgence contre la famine : Je fais un don