Des toilettes contre le décrochage scolaire
1,4 milliard d’élèves n’ont pas accès à des toilettes sûres et séparées à l’école, cela représente 1 enfant sur 6.
Chaque année, des millions de filles dans le monde abandonnent l’école à cause du manque d’infrastructures adaptées à leurs besoins. Dans certaines régions, l’absence de toilettes sécurisées et adaptées à l’hygiène menstruelle pousse les jeunes filles à manquer l’école plusieurs jours par mois, accumulant ainsi des retards qui finissent par mener au décrochage scolaire. Face à cette réalité, World Vision France s’engage à lever les obstacles à l’éducation des filles, car leur avenir dépend de leur accès à un environnement scolaire digne et sécurisé.
Toilettes et éducation des filles : quel lien ?
Pour des millions de filles, le simple fait de ne pas disposer de toilettes adaptées est un obstacle à leur éducation. Chaque mois, elles sont contraintes de s’absenter de l’école pendant leurs règles, faute d’infrastructures sanitaires adaptées. Sans toilettes séparées ou sécurisées, elles ne peuvent gérer leur hygiène menstruelle dans de bonnes conditions, ce qui les pousse à rester chez elles.
Avec le temps, ces retards s’accumulent et rendent le retour à l’école de plus en plus difficile, jusqu’à ce que beaucoup finissent par abandonner définitivement leurs études. Ces abandons entraînent des conséquences dévastatrices : c’est leur avenir qui s’effondre. Le manque de toilettes alimente d’autres risques graves : dans de nombreuses cultures, l’absence d’accès à l’éducation rend les filles plus vulnérables à des pratiques néfastes comme les mariages forcés et ainsi des grossesses précoces. C’est alors un cycle de précarité qui se perpétue.
En Afrique subsaharienne, une fille sur dix manque 20 % de l’année scolaire faute de toilettes sûres, les rendant ainsi davantage exposées à des risques de mariages précoces et de précarité.
World Vision lutte contre le décrochage scolaire des filles
Premier fournisseur d’eau potable au monde, World Vision apporte de l’eau propre à une nouvelle personne toutes les 10 secondes. En 2023, nous avons permis à 18 millions d’enfants d’accéder à des équipements de lavage des mains et à des toilettes décentes dans des écoles rurales en Afrique et en Asie.
Exemple de construction de toilettes à Maka Yopp au Sénégal
Au Sénégal, l’hygiène menstruelle est un sujet tabou. Souvent perçu comme « impur », le sang des menstruations provoque un sentiment de honte et de gêne. 56% des filles interrogées déclarent ne pas se rendre à l’école pendant la période de menstruation. Cela débouche sur un fort taux d’abandon scolaire, creusant ainsi les inégalités de genre en matière d’accès à l’éducation.
Pour faire face à ces enjeux, notre ONG de développement mène un projet de construction de toilettes dans les écoles du village de Maka Yopp, au Sénégal. Le projet vise à améliorer les conditions d’hygiène des jeunes filles, avec des écoles équipées d’installations sanitaires saines et sécurisées. Sept blocs de latrines, dont six dans des écoles et un dans un collège, sont en cours de construction ou de rénovation. Ces installations modernes incluront des portes verrouillables, des lavabos et des espaces séparés pour les garçons et les filles. Des coins dédiés à la gestion de l’hygiène menstruelle seront également mis en place, avec poubelles lavables, douchettes et miroirs.
Via nos programmes de développement, nous agissons pour que chaque enfant, en particulier les filles, puisse aller à l’école en toute sécurité, sans craindre pour leur santé ni leur dignité. En tant que premier fournisseur d’eau potable au monde, nous avons permis à 18 millions d’enfants d’accéder à des équipements de lavage des mains et à des toilettes décentes dans des écoles en Afrique et en Asie au cours de l’année 2023.
En parrainant un enfant avec 1 € par jour, vous lui permettez d’avoir accès à l’eau et à des toilettes propres et sécurisées, vous lui donnez ainsi la chance d’un avenir meilleur.
World Vision répond aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015, représentent un plan d’action mondial pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et garantir prospérité et paix pour tous d’ici 2030. Parmi ces 17 objectifs, l’ODD 6 vise spécifiquement à garantir l’accès de tous à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats. Pourtant, 1,4 milliard d’élèves dans le monde n’ont toujours pas de toilettes adaptées dans leur établissement scolaire.
Chez World Vision France, nous contribuons à atteindre cet objectif en menant des projets qui améliorent l’accès à l’eau et à des installations sanitaires pour des millions d’enfants et leur entourage. En construisant des puits, en installant des toilettes sécurisées dans les écoles, et en sensibilisant aux bonnes pratiques d’hygiène, nous permettons non seulement aux enfants de grandir en meilleure santé, mais nous favorisons aussi leur éducation, en particulier celle des filles, souvent contraintes de quitter l’école faute d’infrastructures adaptées.
Engagée dans la lutte pour le droit à l’éducation et l’accès aux services d’assainissement, notre ONG se bat pour favoriser l’accès à des infrastructures sanitaires dignes pour tous.