12 millions de filles sont mariées chaque année avant l’âge de 18 ans.
Forcés ou non, ces mariages sont souvent une double peine pour les jeunes filles : leurs droits à une enfance heureuse et à une éducation sont bafoués et leur santé mise en péril.
Dans la plupart des pays du monde, ils sont interdits mais ont toujours lieu. L’interdire ne suffit pas, pour y mettre un terme, il faut agir sur les causes profondes et la pauvreté, puis sur les coutumes et traditions.
Les conséquences sont désastreuses : elles sont isolées, privées d’éducation et de perspectives, elles sont en danger, psychologiquement et physiquement, notamment à cause des grossesses qui sont parfois mortelles vu leurs jeunes âges.
C’est en proposant des alternatives de développement des ressources que nous agissons au quotidien : si les familles peuvent nourrir leurs familles, elles n’ont plus besoin de marier leurs filles, elles peuvent au contraire les envoyer à l’école pour qu’elles reçoivent une éducation, qu’elles apprennent un métier.
Grâce aux programmes de développement, nous agissons simultanément pour répondre à tous les besoins essentiels des enfants. Nous favorisons l’accès à des infrastructures comme l’école et l’eau et nous aidons les populations à développer leurs ressources en s’adaptant aux spécificités locales. D’autre part, nous sensibilisons les personnes influentes de la région (chefs de villages, chefs religieux, autorités locales, parents…) pour créer des changements durables.
Parrainer une petite fille c’estdonner 1 € par jour non seulement pourla protéger etlui donner la chance d’aller à l’école. C’est aussi lui permettre, ainsi qu’à tout son entourage, de changer leurmondedurablement !
Selon l’ONU, 650 millions de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont été mariées durant leur enfance. Un fléau qui touche particulièrement l’Afrique subsaharienne puisque près d’un enfant marié sur trois se trouve dans cette région du monde. Bien que les garçons puissent aussi être mariés avant la majorité, les jeunes filles sont les plus sujettes à ce genre de pratique. Être marié avant d’atteindre la majorité est pourtant interdit dans une large majorité des pays du monde, y compris dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Mais bien qu’officiellement interdits, les gouvernements peinent à faire appliquer la loi. Cette pratique reste une réalité pour de nombreuses communautés.Selon les derniers chiffres de l’UNICEF :
Au Niger, 76 % des filles sont mariées avant 18 ans ;
En République Centrafricaine, 29 % d’entre elles ont moins de 15 ans.
Garçons et filles sont concernés : 115 millions de garçons et d’hommes à travers le monde auraient été mariés durant leur enfance.
Il est cependant très compliqué d’établir le nombre effectif de mariages précoces. En effet, certains mariages sont avant tout religieux ou coutumiers et ne sont pas déclarés administrativement. De plus, beaucoup d’enfants ne sont pas déclarés à la naissance.
Les causes du mariage précoce sont diverses et variées, mais s’expliquent presque toujours par le désir des familles de trouver une alternative aux difficultés économiques, sociales et morales du quotidien.
La pauvreté
Quand des parents peinent à subvenir aux besoins de leurs enfants, ces derniers pensent à marier leur fille le plus tôt possible afin qu’elle puisse bénéficier de la situation financière stable du mari. Une jeune fille mariée est une bouche en moins à nourrir.
Toutefois, les mariages précoces ne sont pas toujours des mariages forcés : certaines jeunes filles cherchent à s’émanciper du cercle familial : en créant leur propre famille, elles espèrent représenter un poids financier de moins pour la famille.
Les croyances
Les pratiques traditionnelles et les croyances jouent aussi un rôle important dans la volonté de marier tôt les jeunes filles. Se marier avant les premières règles serait même un moyen d’accéder au paradis selon certaines religions. Se marier jeune permettrait également de fonder une plus grande famille et de prétendre ainsi au bonheur.
De plus, certaines familles croient que le mariage est un moyen de protéger leur enfant en évitant les violences et les maladies sexuellement transmissibles. Des croyances intimement liées aux traditions mais aussi au manque d’information et d’éducation.
L’inégalité des sexes
Là où les inégalités de genre et les discriminations sont profondément ancrées, les filles sont vues comme inférieures aux garçons. Cette condition attribuée aux filles encourage les mariages précoces.
En plus de représenter une charge financière, les filles sont souvent considérées comme non destinées à être instruites et à prendre part à la vie économique. Lorsque les parents n’ont pas les moyens de financer les études des filles, celles-ci quittent les bancs de l’école dans le but de fonder une famille.
Les normes sociales
Une jeune fille se doit d’être une épouse et une mère selon les normes sociales de nombreux pays. Rester célibataire est une situation inacceptable qui incite les parents à marier leur fille pour éviter la honte.
Le mariage précoce est aussi souvent un moyen de régler des situations délicates et éviter le déshonneur de la famille que causerait une grossesse hors mariage. Plus vite une jeune fille est mariée, et plus les risques de grossesse hors mariage sont moindres. La pression sociale, bien qu’implicite, poussent alors les familles vers la décision du mariage avant même que leur enfant soit adulte.
Quelles sont les conséquences du mariage précoce ?
Le bien-être et la santé mentale des filles en péril
Les conséquences du mariage précoce sont dévastatrices pour les jeunes filles. Les filles mariées avant l’âge adulte sont souvent confrontées à des pressions et des responsabilités pour lesquelles elles ne sont pas prêtes, entraînant des niveaux élevés de stress et de dépression.
Elles sont également plus susceptibles de subir des violences domestiques, car elles ont souvent moins de pouvoir et d’écoute dans leur nouveau foyer. Le manque de soutien peut exacerber ces problèmes de santé mentale.
Elles sont isolées et privées de toute éducation
Contrairement à ce qu’imaginaient les familles en se tournant vers le mariage de leur enfant. être mariée précocement ne les sort que très rarement de la pauvreté. Ces dernières sont isolées chez elles, privées de toute éducation, et souvent coupées de leur famille. Or on estime que chaque année d’étude réduit d’au moins cinq points le pourcentage de risque de se marier avant 18 ans, selon un rapport de la Banque Mondiale.
Cela réduit considérablement leurs perspectives d’emploi et leur capacité à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Elles peuvent être victimes de violences conjugales
La protection des jeunes filles par le mariage précoce est une autre idée reçue à déconstruire auprès des communautés. Dépourvues de toute éducation sexuelle, elles peuvent être victimes des violences de leur mari, souvent plus âgés, et peuvent être contaminées par le VIH. Les jeunes filles mariées précocement sont plus en proie aux risques de violences conjugales et sexuelles.
Tomber enceinte leur fait courir de gros risques
Le mariage précoce induit souvent des grossesses précoces qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des jeunes filles en pleine puberté, dont le bassin n’est parfois pas totalement formé. Les risques pour la santé sont alors aussi importants pour la mère que pour le nourrisson, et les accouchements peuvent s’avérer compliqués.
Au delà de chaque jeune fille, c’est tout le pays qui est en danger
Les mariages précoces ont aussi des répercussions sur le développement économique et social de tout un pays. L’absence d’éducation limite leur compréhension de leurs droits et de leur capacité à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur vie. Cette interruption de l’éducation perpétue le cercle vicieux de la pauvreté, car les filles qui ne terminent pas leur scolarité ont moins de chances de contribuer économiquement à leur communauté et de participer activement à la société.
L’absence d’activité professionnelle des jeunes femmes mariées est un manque à gagner colossal, tandis que l’instruction des femmes est une condition indispensable à leur émancipation et au respect de leurs droits.
World Vision France lutte contre le mariage précoce
Les mariages précoces empêchent les jeunes filles de se développer pleinement et sereinement en décidant de leur avenir. Pour lutter contre ces mariages encore trop fréquents, World Vision organise des ateliers et des campagnes pour éduquer les familles sur les dangers du mariage précoce et l’importance de l’éducation des filles. En collaborant avec les familles, ainsi que les chefs communautaires et religieux, l’ONG s’efforce de changer les mentalités et de promouvoir l’égalité des sexes. Cette approche permet non seulement de protéger les filles, mais aussi de leur donner une voix pour qu’elles puissent revendiquer leurs droits.
Sensibiliser et libérer la parole
Libérer la parole est la première étape pour lutter contre le mariage forcé.
L’histoire de Ruth au Kenya
Alors qu’elle n’avait que 8 ans, Ruth, jeune fille Maasaï, a été mariée de force en raison des difficultés économiques de sa famille. Son père, sous pression, a décidé de la marier pour alléger les besoins du foyer. La jeune fille explique que dans sa région « les filles sont mariées avant l’âge de 9 ans afin que les hommes puissent avoir plus de vaches et avoir plus d’argent grâce aux dots payées. »
Après avoir été emmenée de force chez son mari, Ruth a dû s’occuper des tâches domestiques quotidiennes. C’est en rencontrant une autre fille dans une situation similaire qu’elles décident, ensemble, de contacter un bénévole de World Vision afin de les aider à signaler leur cas à la police. Elles ont ainsi été placées dans un centre de secours, où Ruth a pu bénéficier d’un soutien psychosocial et d’une éducation sur ses droits.
Depuis son arrivée au centre de secours, la jeune Kényane a pu reprendre ses études : « Ma mère était si heureuse que j’aie refusé de me marier et de savoir que je suis dans ce centre ». Aujourd’hui, Ruth souhaite sensibiliser les autres filles à leurs droits et à l’importance de l’éducation, espérant ainsi mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines.
Les programmes de sensibilisation au Vietnam
Au Vietnam, dans les communes de Suoi Bu et Suoi Giang, un programme de sensibilisation contre les mariages précoces a été mis en place dès 2016. À travers des clubs de parents, des journées de sensibilisation communautaires ainsi que des accompagnements personnalisés, les bénéficiaires, enfants et adultes, obtiennent des informations sur la santé, les besoins spécifiques des enfants ainsi que des cours en droit du mariage et de la famille. Jusqu’à aujourd’hui, les actions de sensibilisation sur place ont permis de diminuer de moitié le nombre de mariages précoces dans la région.
Autonomiser les filles et les jeunes
Neha, jeune népalaise, a découvert à 14 ans que ses parents avaient arrangé son mariage. Promise à un homme beaucoup plus âgé, la jeune fille a trouvé refuge chez sa sœur. Pendant cette période, la famille de Neha a été sensibilisée par World Vision sur l’importance de l’éducation. Ses parents ont notamment reçu une formation sur les avantages de l’éducation et ont été encouragés à maintenir leurs cinq filles à l’école. Grâce à cette intervention, Neha a pu retourner à l’école et éviter le mariage.
Aujourd’hui, Neha termine ses études et joue un rôle actif dans la lutte contre le mariage des enfants de son village. Elle organise des formations pour d’autres jeunes filles, les aidant à résister au mariage forcé et à signaler ces situations aux autorités. Grâce à son engagement, elle a déjà empêché trois mariages d’enfants et continue d’inspirer d’autres jeunes à suivre son exemple.
Une démarche holistique et durable
Les programmes de parrainage de World Vision jouent un rôle crucial dans la prévention du mariage des enfants, en fournissant aux filles les outils nécessaires pour construire un avenir meilleur.
Grâce à la campagne « 1000 filles », l’ONG vise à protéger les filles vulnérables en leur offrant un accès à l’éducation et en sensibilisant les communautés aux droits des enfants.
En parrainant une fille avec 1 € par jour, vous lui permettez d’être protégée contre ces violences et lui donnez la chance de poursuivre sa scolarité. Vous encouragez également l’arrêt de ces pratiques néfastes et transformez l’avenir des filles !
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
Soutenez notre association ! En donnant à World Vision France, vous répondez à l'appel des millions d'enfants vulnérables.
Ce type de don permet de soutenir les enfants dans les pays où les programmes de parrainage ne peuvent pas être mis en place.
Soutenez un projet accélérateur dédié à une problématique dans un pays en particulier. Vous pouvez choisir votre projet ci-dessous :
Pour tous les types de don, vous bénéficiez de la réduction fiscale. Par exemple, un don de 50 € vous revient à 17 € seulement après réduction d'impôt.
Trimestriellement, les fonds collectés sont envoyés à nos bureaux de terrains pour la mise en œuvre des projets et nos équipes programmes s'assurent de la bonne exécution.
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Je parraine un enfant « au hasard »
Parrainez un enfant à partir de 30 € par mois avec World Vision France, soit 10,20 € après déduction fiscale.
Je choisis l’enfant que je parraine
Choisissez l'enfant que vous parrainez pour aider un pays de votre choix, ou un enfant du même âge que le vôtre...
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
Découvrez les enfants qui attendent d'être parrainés
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche. Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
Vous souhaitez parrainer un enfant au
Voici les enfants qui peuvent devenir votre filleul/ qui attendent d’être parrainés (choisir les bos mots)
Je choisis un enfant
Rien n'a été trouvé
Gérer mes cookies
Notre site utilise des cookies pour vous proposer de la publicité personnalisée ou géolocalisée, ainsi que pour vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Nous conserverons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur “personnaliser mes choix”.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.