Les droits des enfants brisés par les conflits
1 enfant sur 5 vit dans une zone de conflit à travers le monde.
Pour la première fois en 4 ans, le nombre de conflits très violents a augmenté et on dénombre sur ces dernières années pas moins de 18 conflits à travers le monde dans lesquels les enfants ont été directement impliqués.
Chaque jour, ces enfants voient leurs droits bafoués par la violence des conflits, les déplacements forcés, et la précarité. Malgré des efforts internationaux pour reconnaître les droits des enfants et les faire respecter, pour des millions d’entre eux, cette protection est encore un rêve lointain. Face à ces situations dramatiques, World Vision œuvre pour offrir un avenir plus serein aux enfants, en leur offrant un environnement protecteur où ils peuvent grandir en sécurité.
Les conséquences des conflits sur les droits des enfants
Ces dix dernières années, le nombre d’enfants vivant dans des zones affectées par des conflits a augmenté de 74%. Ces enfants voient leurs droits fondamentaux – à la sécurité, à l’éducation, à la santé, et à un environnement sûr – continuellement violés. Cette instabilité met en danger les enfants qui se retrouvent déplacés, isolés, victimes de violences, ou bien même enrôlés en tant qu’enfants soldats.
Chaque zone de guerre est une nouvelle blessure dans l’histoire des droits de l’enfant, où la survie prime sur le développement personnel et l’espoir d’un avenir meilleur.
Des exemples alarmants de violations de leurs droits
Ukraine
Depuis le début du conflit avec la Russie en février 2022, 5,2 millions d’enfants ont été déplacés, dont 1,5 million ont fui à l’étranger. En plus de la perte de leurs repères, ces enfants n’ont souvent plus accès à l’éducation. Plus de 2 000 établissements scolaires ont été détruits, compromettant leur avenir.
Soudan
En 2023, la guerre civile a forcé le déplacement de 1,4 million d’enfants. Au quotidien, ils vivent dans la peur, exposés à la violence et parfois même au recrutement par des groupes armés, comme l’a vécu Mike. Ce climat d’insécurité anéantit leurs chances de développement sain et sécurisé.
Afghanistan
Depuis 2021, plus d’un million de filles sont privées d’éducation à cause des restrictions imposées. L’accès des filles à l’éducation reste un combat essentiel pour leur avenir et pour la société tout entière.
Yémen
Dans ce pays en proie à une crise humanitaire sévère, 2,2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 500 000 risquent la mort imminente. Priver ces jeunes de nourriture et de soins revient à les priver d’un avenir.
Le témoignage de Mike, ancien enfant soldat
À l’âge où les enfants devraient être protégés et entourés, Mike a été recruté de force par un groupe armé. Au lieu d’une salle de classe, il a découvert un champ de bataille ; au lieu d’un jouet, une arme. Son enfance a été volée, son innocence sacrifiée. Son témoignage bouleversant illustre le besoin pressant de protéger les enfants de ces expériences traumatisantes.
« J’ai 26 ans et je suis un ancien enfant soldat. En 2003, pendant le conflit j’ai fait partie du groupe armé FPRM (Groupe de Milice RDC). J’avais 11 ans. 3 ans plus tard, ils nous ont demandé d’intégrer l’armée, c’est ce que j’ai fait… Là-bas, je contrôlais les patrouilles jour et nuit, et toutes les atrocités commises m’étaient rapportées. Je n’aime pas parler de ces atrocités, parce que je suis sûr que vous êtes au courant de tout cela… J’étais au courant de tout. Quand j’étais dans les groupes armés j’ai commis toutes les formes de violence et de délits que vous pouvez imaginer. J’ai été démobilisé 3 fois.
A la guerre, la vie est difficile, on essaye de survivre, ce n’est pas une vie pour les enfants. Nous ne sommes pas en sécurité, nous ne sommes pas protégés, notre vie est en danger. Aujourd’hui, j’ai toujours peur qu’un groupe armé revienne me chercher et m’emmène de force à la guerre. Je n’ai pas les documents de démobilisation, j’ai donc besoin de protection. »
World Vision agit pour la protection des droits des enfants
Face à l’ampleur de ces violations, World Vision s’engage activement dans la défense des droits des enfants et agit pour soulager les souffrances des enfants dans les zones de conflit. L’association lutte pour que chaque enfant, puisse vivre en sécurité et bénéficier de meilleures conditions de vie.
Protection de l’enfance
En 2023, World Vision a aidé plus de 850 000 jeunes à s’engager dans des initiatives de lutte contre la violence. À travers 800 programmes dans 48 pays, ces jeunes sensibilisent les décideurs pour des améliorations concrètes, et des initiatives locales sont mises en place pour renforcer la protection des enfants.
Accès à l’éducation
World Vision a déployé près de 500 projets éducatifs en 2023 dans 40 pays, permettant à 5 millions d’enfants d’accéder à l’éducation, même dans les zones de guerre. Cela inclut la construction d’écoles, la fourniture de kits scolaires, et l’organisation de cours de rattrapage, une véritable bouée de sauvetage pour des enfants dont l’éducation a été suspendue.
Réponse d’urgence et soutien psychologique
Dans des zones comme l’Ukraine et l’Afghanistan, les équipes de World Vision apportent une aide d’urgence : abris, soins médicaux et soutien psychologique. Les enfants, souvent traumatisés, bénéficient de programmes de résilience pour surmonter les épreuves et retrouver un semblant de normalité.
Lutte contre la malnutrition
World Vision s’engage également dans une campagne mondiale contre la faim, en mobilisant 3,4 milliards de dollars pour aider 125 millions d’enfants sur trois ans. Les actions de l’association visent à réduire la malnutrition dans les zones les plus critiques, garantissant aux enfants des conditions essentielles pour leur croissance.
À travers ces initiatives, World Vision œuvre pour concrétiser le droit des enfants définis par la CIDE, en leur offrant un environnement stable où ils peuvent grandir sereinement. Avec une action concertée et des moyens dédiés, nous pouvons construire un monde où chaque enfant grandit protégé, aimé et libre de rêver.
Engagez-vous avec nous pour protéger les enfants et faire respecter leurs droits.