Lutte contre le mariage précoce : le témoignage de Fatima

Lutte contre le mariage précoce : le témoignage de Fatima

Fatima, victime de mariage précoce et d’une grossesse précoce témoigne et vient en aide aux jeunes filles dont les droits sont aussi bafoués.

Fatima avait 14 ans lorsqu’elle a été mariée de force. Comme tant d’autres filles dans le monde, elle n’a pas eu le choix. Peu de temps après, elle est tombée enceinte. Son enfance a été interrompue brutalement, et avec elle, ses rêves d’éducation et de liberté.

Mais grâce à un programme de sensibilisation mené par World Vision, sa famille a été informée des dangers du mariage précoce. Après des échanges avec des médiateurs et des leaders communautaires, ses parents ont pris une décision courageuse : permettre à Fatima de retourner à l’école.

Aujourd’hui, elle a 18 ans et se bat pour que d’autres filles aient cette même chance. Engagée dans la lutte pour les droits des femmes et des filles, elle prend la parole contre les mariages précoces et soutient l’importance de la scolarisation des filles. 

 

L’enfance douloureuse de Fatima

jeune fille syrienne lutte contre le mariage précoce

Dès son plus jeune âge, elle a été confrontée à de nombreuses difficultés. En tant qu’habitante d’Alep, elle a dû rapidement fuir avec sa famille le conflit meurtrier de Syrie en 2011. Elle a ainsi passé plus de la moitié de sa vie en tant que réfugiée. Son arrivée et sa vie en Jordanie ont été très compliquées et quelques années plus tard, elle a dû faire face à la perte de son père qu’elle aimait tant.

Face au désespoir de sa mère et la pauvreté, elle a été contrainte de se marier. C’était pour elle la seule solution :

“Ma mère m’a demandé de me marier avec mon cousin pour qu’il puisse s’occuper de nous et subvenir à nos besoins.”

Réfugiée et militante pour le droit des femmes

lutte contre le mariage précoce en syrie

La vie de Fatima devint de plus en plus dure : elle est forcée de quitter l’école et ne sait pas comment agir en qu’épouse. Un an après son mariage, elle tente de se séparer de son mari, mais ses proches ne le lui autorisent pas et insistent pour qu’elle retourne auprès de lui. Peu de temps après, Fatima tombe enceinte et donne naissance à son premier enfant. Elle commençait à perdre tout espoir.

Quelques années après, la chance lui sourit enfin. Une de ses amies lui parle d’un centre de soutien instauré par l’ONG World Vision. Ce centre offre aux femmes et aux filles un soutien psychologique et des sessions d’éducation. Il aide aussi les jeunes réfugiés à améliorer leurs compétences sociales et professionnelles.

“J’ai visité le centre pour voir quels services y étaient proposés. Puis je me suis inscrite au club des jeunes mères. C’était une bonne expérience. J’ai appris beaucoup de choses, et j’ai pu prendre confiance en moi.”

Peu de temps après, elle a même pu retourner à l’école pour continuer ses études.

Emad, une des assistantes sociales du centre, guide Fatima à travers ce programme. Elle explique que c’est Fatima elle-même qui a eu l’idée de soutenir d’autres jeunes filles pour mettre fin au mariage précoce.

“Elle voulait envoyer un message aux femmes qui avait une expérience similaire à la sienne.”

Le pouvoir de la technologie dans la lutte contre les mariages précoces

Fatima, militante syrienne pour les droits des femmes

Fatima a réalisé que les groupes sur les réseaux sociaux étaient un excellent moyen pour faire passer des messages à travers le monde entier. Elle éveille les consciences des filles sur les traditions et les coutumes du mariage. Elle explique les impacts des mariages précoces, de l’abandon de l’école à la grossesse. Si Fatima dirigeait le monde ne serait-ce qu’une journée, elle en ferait un endroit plus sûr et plus paisible pour les jeunes filles et les femmes.

Je sais que je ne pourrais pas tout changer en une journée, mais je ferais deux choses : premièrement, je mettrais fin aux guerres dans le monde, puis je mettrais en place de nouvelles lois pour les femmes, comme l’abolition du mariage pour les jeunes filles moins de 18 ans.”

Et, à ceux qui la regardent, elle adresse ce message :

Aidez-nous à mettre fin à la guerre en Syrie, aidez-nous à mettre fin à la tragédie de la femme syrienne, aux violences faites aux femmes, spécialement en ces temps difficiles, en cette période de crise sanitaire.”

Sur les 10 dernières années, World Vision France est venu en aide à 6,5 millions d’enfants impactés par le conflit en Syrie. Apprenez en plus sur le travail qu’effectue World Vision France au Liban, en Turquie et en Syrie pour aider les enfants et leurs familles déplacées par les conflits et les catastrophes naturelles.

World Vision lutte contre le mariage précoce

Face à l’urgence, World Vision agit sur le terrain pour protéger les filles et prévenir les mariages précoces. Nous travaillons avec les familles, les écoles et les leaders communautaires pour changer les mentalités et offrir aux filles une alternative.

Nos actions reposent sur trois piliers essentiels :

  • Sensibilisation et accompagnement des familles : en expliquant les conséquences du mariage précoce, nous aidons les parents à faire un choix éclairé pour l’avenir de leurs filles.
  • Accès à l’éducation : en soutenant la scolarisation des filles, nous leur donnons les moyens de devenir autonomes et de construire leur propre avenir.
  • Renforcement des lois et de la protection des enfants : en collaborant avec les autorités locales, nous plaidons pour une meilleure application des lois interdisant le mariage des mineures.

Chaque fille mérite de grandir libre et protégée. Grâce aux programmes de développement à long terme, nous protégeons les filles contre les mariages précoces.

Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…