Parrainer un enfant pour agir
Parrainer, ça veut dire
quoi concrètement ?
Parrainer un enfant, c’est faire un don régulier, à partir de 30 euros par mois, pour soutenir des projets complémentaires qui agissent sur les maux conjoncturels et structurels dont souffrent les enfants et leur entourage. Nos actions ont un plus fort impact car elles rendent autonomes les familles.
Grâce au parrainage individuel et collectif des enfants, nous prenons en compte tous les besoins des enfants : leurs besoins primaires comme l’accès à l’eau, à une alimentation saine, et à l’éducation, et aussi toute la dimension psychologique et émotionnelle de leurs besoins.
En plus du soutien financier, nous vous proposons de vous mettre en relation avec votre filleul. Grâce à vos échanges de courriers, aux rapports d’activités que vous recevrez, voire même à vos visites sur place, vous pourrez juger vous-mêmes des bénéfices du parrainage sur votre filleul, son entourage et son environnement.
Le parrainage, c'est agir dans la durée
Un programme de parrainage, c’est un projet de développement sur plusieurs années. Chaque cas est unique. Le suivi méthodique par phase permet de dimensionner les besoins mais aussi d’assurer une communication constante entre le terrain et nos soutiens.
À Paris, nos responsables de projet sont les coordinateurs et garants de la bonne exécution de chaque programme depuis la définition du projet, du cadre logique d’intervention, du budget, jusqu’à la chronologie d’intervention et la mesure de l’impact.
Ce contrôle rigoureux est la base de notre suivi qualité. Mais la particularité de World Vision réside dans la solidité des liens qui nous unissent avec les acteurs du terrain, avec un objectif : la prise en main par les acteurs locaux des problèmes et des solutions.
Parrainer, c'est très simple !
- Vous pouvez choisir un enfant à parrainer ou bien demander à être choisi par un enfant.
- Vous vous engagez à verser un don mensuel pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leur entourage dans la région de l’enfant que vous aurez choisi de parrainer.
- Votre don, de minimum 30 euros par mois, est mutualisé avec les dons d’autres parrains et marraines pour financer des projets qui bénéficieront à l’ensemble de la région.
-
Quelques jours après avoir parrainé votre filleul, vous recevez votre dossier de parrainage : comment vivre le parrainage, la photo et la description de votre filleul, où et comment lui envoyer votre courrier…
- Tout au long de l’année, vous recevrez des informations sur votre filleul et ses activités, des actualités et un rapport d’activités plus détaillé.
Pour ces enfants, savoir qu’ils sont parrainés est un événement important : ils se sentent soutenu aussi psychologiquement.
C’est pourquoi, tout au long de votre parrainage, nous vous proposerons de communiquer avec lui lors de moments clés (Noël ou son anniversaire par exemple), vous pourrez si vous le souhaitez lui offrir un cadeau, ou même prévoir de lui rendre visite.
Votre rôle est bien sûr financier : grâce à vous, nous sommes en mesure de financer des projets d’envergure. Mais il est aussi psychologique : si en plus, de temps en temps, vous leur envoyer une carte de vœux, une photo ou encore un courrier, vous leur apporter réconfort et courage.
Le parrainage, bien plus qu'un soutien financier
Découvrez les bénéfices du parrainage
Au-delà de l’aide financière, le parrainage permet de créer une relation privilégiée avec un enfant dans le besoin. Les échanges de courriers entre le parrain ou la marraine et son filleul permettent de découvrir son quotidien et d’avoir une autre vision du monde.
Cette démarche donne également l’occasion pour les parrains ayant des enfants, de leur transmettre des valeurs de solidarité et d’ouverture sur le monde. En découvrant les obstacles auxquels font face d’autres enfants à travers le monde, les jeunes acquièrent une meilleure compréhension des inégalités et deviendront probablement des adultes engagés.
Parrainer un enfant offre également la possibilité de se rendre sur le terrain pour rencontrer son filleul et découvrir sur place les projets financés. Cette immersion permet aux parrains et marraines de constater l’impact de leur engagement et de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les populations soutenues. Découvrir la vie de son filleul est une expérience marquante pour chaque parrain et marraine !
En plus de ces bénéfices, le parrainage d’enfants permet la défiscalisation de vos dons. En France, les dons effectués dans le cadre du parrainage donnent droit à des réductions d’impôts, rendant l’engagement financier plus accessible. Pour les particuliers, 66 % du montant des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu, alors que les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction de 60 % sur l’impôt sur les sociétés à travers du mécénat.
Labellisé Dons en Confiance, World Vision France respecte les principes de transparence financière et garantit que chaque don reçu par l’ONG est bien utilisé pour les actions annoncées. Environ 82,8% des fonds collectés sont directement utilisés dans des programmes d’aide aux enfants et aux familles en situation de besoin.
Témoignages
Les questions les plus
courantes
World Vision, association de solidarité internationale, propose le parrainage depuis plus de 70 ans. Au sein de ses programmes, l’ONG accompagne les enfants, mais prend également en compte leur entourage et leur environnement afin d’améliorer efficacement leurs conditions de vie. Ainsi, notre modèle d’intervention repose sur un engagement à long terme : être présents aussi longtemps que nécessaire pour garantir que des solutions pérennes soient mises en place.
Devenir parrain ou marraine représente non seulement une opportunité d’améliorer la vie d’un enfant, mais aussi un moyen de contribuer à un changement durable.
L’argent ne va pas directement à votre filleul mais permet bien d’agir sur son quotidien. Tous les dons provenant du parrainage dans un programme nous permettent de financer des projets de développement bien plus impactant et pérennes que si l’argent revenait directement à votre filleul. Notre objectif : transformer les choses pour de bon !
En parrainant un enfant à hauteur de 30 euros par mois, les donateurs permettent de financer des projets de développement qui répondent aux besoins immédiats et à long terme des enfants et de leur entourage. Les équipes de World Vision peuvent par exemple financer la construction de toilettes ou la rénovation de salles de classe, selon les besoins des populations locales.
Les actions de l’ONG visent également à aider les populations à devenir autonomes afin qu’elles puissent continuer à garantir de bonnes conditions de vie aux enfants et à leurs familles une fois l’association humanitaire partie. Des sessions de formation et de sensibilisation sont organisées dans les domaines de l’éducation ou encore de la santé. Ce transfert de compétences donne les clés aux populations pour faire preuve de plus de résilience face aux différentes crises qu’elles pourront rencontrer.
Grâce aux 2,3 millions d’enfants parrainés en 2023 au sein de World Vision, plus de 15,2 millions d’enfants ont pu bénéficier des actions de l’association humanitaire. En effet, pour un enfant parrainé, quatre autres enfants bénéficient de l’aide apportée. Les programmes de parrainage ont notamment permis d’offrir un accès à l’eau potable à plus de 3,1 millions de personnes.
Chaque parrain ou marraine peut retrouver l’ensemble des actions menées par l’ONG au sein du rapport annuel. Celui-ci détaille l’utilisation des dons et les résultats concrets obtenus sur le terrain, assurant ainsi une transparence totale envers les donateurs.
Nous assurons une traçabilité des dons effectués : sur un don de 100 €, plus de 80 € va directement financer des projets. Le cabinet Mazars et l’organisme Don en Confiance audite les flux financiers et notre équipe programme s’assurent quant à elle de la bonne mise en place des projets.
Parrainer un enfant offre également la possibilité de se rendre sur le terrain pour rencontrer son filleul et découvrir sur place les projets financés. Cette immersion permet aux parrains et marraines de constater l’impact de leur engagement et de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les populations soutenues. Découvrir la vie de son filleul est une expérience marquante pour chaque parrain et marraine !
Notre objectif est que les familles acquièrent les ressources et compétences nécessaires pour pérenniser les actions réalisées. Un programme de parrainage dure 15 ans en moyenne, c’est le temps nécessaire pour mettre en place les projets et s’assurer de la montée en compétence des populations. Quand les populations sont autonomes et peuvent continuer seules, nous partons aider d’autres familles dans le besoin.
Un programme de parrainage dure en moyenne 15 ans cependant, même si le programme dure 15 ans, un enfant peut être amené à déménager ou bien à sortir du programme, à ses 18 ans par exemple. Dans ce cas, il vous sera proposé de poursuivre votre soutien auprès d’un autre enfant du même village.
Vous pouvez aussi décider de mettre un terme au parrainage à tout moment, sur simple demande en nous contactant.
Oui ! En plus de ces bénéfices, le parrainage d’enfants permet la défiscalisation de vos dons. En France, les dons effectués dans le cadre du parrainage donnent droit à des réductions d’impôts, rendant l’engagement financier plus accessible. Pour les particuliers, 66 % du montant des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu, alors que les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction de 60 % sur l’impôt sur les sociétés à travers du mécénat. World Vision France est une association à but non lucratif de loi 1901, à ce titre, nous sommes reconnu d’utilité publique et sommes habilités à vous remettre un reçu fiscal chaque année sur les dons effectués.
Tout à fait, vous pouvez choisir de parrainer une fille ou un garçon, un orphelin ou un réfugié. La situation des enfants varie selon le contexte dans leur pays.
Vous pouvez aussi choisir un enfant au hasard ou bien demander à être choisi par un enfant.
Au-delà de l’aide financière, le parrainage permet de créer une relation privilégiée avec un enfant dans le besoin. Les échanges de courriers entre le parrain ou la marraine et son filleul permettent de découvrir son quotidien et d’avoir une autre vision du monde.
Cette démarche donne également l’occasion pour les parrains ayant des enfants, de leur transmettre des valeurs de solidarité et d’ouverture sur le monde. En découvrant les obstacles auxquels font face d’autres enfants à travers le monde, les jeunes acquièrent une meilleure compréhension des inégalités et deviendront probablement des adultes engagés.
En devenant parrain ou marraine, vous vous engagez à verser un don mensuel pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leur entourage dans la région de l’enfant que vous aurez choisi de parrainer. Vous pouvez choisir un enfant à parrainer ou bien demander à être choisi par un enfant.
Votre don, de minimum 30 euros par mois, est mutualisé avec les dons d’autres parrains et marraines pour financer des projets qui bénéficieront à l’ensemble de la région dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et le développement économique. Cette approche globale permet d’agir sur l’ensemble des leviers contre la pauvreté, de protéger les enfants et d’apporter une aide durable.
Notre objectif est que les familles acquièrent les ressources et compétences nécessaires pour pérenniser les actions réalisées. Un programme de parrainage dure 15 ans en moyenne, c’est le temps nécessaire pour mettre en place les projets et s’assurer de la montée en compétence des populations. Quand les populations sont autonomes et peuvent continuer seules, nous partons aider d’autres familles dans le besoin.
Parrainer un enfant
Vos dons financent des projets au sein du programme de parrainage de votre filleul