Le Honduras
Les enjeux humanitaires
Le Honduras, 2ème pays le plus pauvre d’Amérique latine, a une histoire marquée par l’instabilité politique et la criminalité. Depuis les années 90, des gangs criminels ont prospéré poussant de nombreux résidents à quitter leur lieu de vie. Au cours des dernières années, des millions de Honduriens ont fui le pays, dont la majorité sont des femmes et des enfants, craignant d’être victimes de viols, d’enlèvements, de meurtres, et ainsi préférant entreprendre un voyage long et périlleux pour échapper à ces dangers.
Notre ONG World Vision au Honduras
En 1974, en réponse à l’ouragan Fifi, World Vision International a apporté une aide directe aux personnes touchées par les inondations.
Des millions d’enfants résident dans les régions les plus dangereuses au monde, dont le Honduras fait partie : abus, exploitation, famine, violence font partie de leur quotidien… Pour aider les enfants en situation de détresse dans les pays en crise, nous les aidons à survivre, se reconstruire et se bâtir un avenir meilleur.
Grâce à ce fond de collecte, nous agissons à San Pedro Sula où la drogue, la corruption et des décennies de mauvaise gestion économique font que des gangs violents dirigent cette ville et que l’avenir des enfants est en jeu. L’éducation, la cohésion sociale et la création d’espaces sûrs constituent l’épine dorsale de notre projet, avec la création de :
- Clubs de la paix, d’espaces conviviaux pour les enfants
- Programmes d’acquisition de compétences professionnelles pour les adolescents
- Formations à la génération de revenus et création d’entreprises
- Espaces sûrs pour permettre aux femmes de bénéficier d’un soutien psychosocial
- Fournitures scolaires et soutien aux écoles locales sous-financées
Grâce à nos années d’action :
- 1 947 ménages ont reçu des bons en espèces pour acheter de la nourriture, ce qui a permis à plus 430 filles et 600 garçons de ne pas souffrir de la faim.
- 4 11 personnes ont participé à la « Marche pour la paix et les droits de l’enfant ». 7 églises locales ont encouragé les enfants de nos clubs de la paix qui ont marché pour défendre leurs droits en présentant une pétition au gouvernement local.
- 6 817 enfants ont reçu du matériel éducatif pour que les enfants puissent rester à l’école et empêche le travail des enfants ou le recrutement par des gangs.