La Mongolie
Un peuple nomade face au changement climatique
Vaste pays d’Asie centrale situé entre la Russie et la Chine, la Mongolie connaît des hivers très froids et des étés secs. Elle est le pays ayant la plus faible densité de population au monde. Près d’un tiers de la population y mène une vie semi-nomade et les Mongols vivent principalement de l’industrie minière et de l’élevage.
Le pays est de plus en plus confronté aux effets du changement climatique qui se manifestent par un phénomène appelé « dzud », une combinaison de sécheresse estivale et d’hivers glaciaux. Ces épisodes climatiques impactent durablement les moyens de subsistances des familles les plus vulnérables. En 2022, le dzud a entrainé la perte de plus d’1,1 million d’animaux alors que 1/3 de la population dépend de l’élevage pour se nourrir ! Ces climats entrainent les familles mongols dans une extrême pauvreté.
Nos actions en Mongolie
Présente en Mongolie depuis 2004, notre ONG apporte son aide aux familles qui font face aux problématiques d’extrême pauvreté afin qu’elles puissent être résiliente au climat extrême du pays, et subvenir à leurs besoins. Grâce au parrainage d’enfants, nous construisons des projets sur le long terme pour transformer durablement les conditions de vie des enfants et de leur entourage. En Mongolie, nous assurons la protection des enfants, la formation des populations à la résilience face au climat, des formations professionnels pour diversifier les sources de revenus des familles, et également l’éducation des enfants.
Aujourd’hui, nous pouvons compter plus de 41 000 bénéficiaires grâce à nos programmes de développement à Murun et Bor Undur.