La Somalie
Une forte crise alimentaire
Après 5 saisons consécutives de faibles pluies, les terres agricoles sont impraticables et les réserves d’eau sont au plus bas. Pourtant, l‘économie de la Somalie dépend principalement de l’agriculture et de l’élevage, qui est le premier secteur d’exportation du pays. Les populations ne peuvent donc plus satisfaire leurs besoins vitaux et souffrent d’insécurité alimentaire. Si l’aide humanitaire n’est pas maintenue, le nombre de personnes touchée par la famine pourrait passer de 7,1 millions à 8,3 millions courant 2023.
Nos actions en Somalie
L’ONG World Vision Internationale est présente en Somalie depuis 1993, en réponse à la crise humanitaire qui dure depuis plus de 40 ans. En travaillant main dans la main avec les partenaires locaux et le gouvernement, nos équipes terrains cherchent à surmonter les conflits et les problèmes liés au climat, à améliorer les moyens de subsistance des familles et à relever les défis de développement.
Entre 2016 et 2020, le réseau World Vision a aidé 2 millions de personnes, dont près de la moitié étaient des enfants !
En accord avec le déclenchement de « l’Urgence famine » en Somalie, World Vision France, avec le réseau World Vision, mobilise actuellement 450 000 personnes sur le terrain. Nos équipes interviennent au plus près de la population somalienne dans 3 domaines essentiels : l’aide alimentaire, l’accessibilité à l’eau potable et la santé.