Le Bangladesh
Le Bangladesh face à l’urgence climatique
Les périodes de moussons et les nombreux cyclones font du Bangladesh l’un des dix pays les plus touchés par les catastrophes naturelles dans le monde. Selon France Inter, le pays pourrait perdre 20% de son territoire, entrainant des millions de réfugiés climatiques. Les familles les plus précaires sont directement impactées par les dégâts (inondations graves, glissements de terrain…) et certaines d’entre elles perdent leur logement et se retrouvent contraints de vivre dans la rue ou de fuir leur région.
Notre ONG World Vision France au Bangladesh
Situé au nord du Golfe du Bengale, le Bangladesh est l’un des pays les plus peuplés au monde mais aussi l’un des plus pauvres. Géographiquement, l’essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange qui représente une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons. La protection de l’enfance est une problématique constante dans cette zone. En effet, les mariages précoces sont une pratique courante.
Depuis 2006, nous intervenons dans le nord où de nombreux réfugiés se sont installés. Aujourd’hui, nous venons en aide à plus de 32 900 personnes grâce à notre programme de développement à Nazirpur.