Le Vietnam
Un développement économique inégal qui fragilise le pays
Grâce à la croissance économique que le Vietnam a connu ces 30 dernières années, près de 30 millions de personnes sont sorties du seuil de pauvreté. Malgré cela, des inégalités socio-spatiales persistent, voire se creusent. En effet, les inégalités entre le nord et le sud du pays s’accentuent, tandis que les campagnes, en plus de voir leur population diminuer drastiquement, s’appauvrissent. Les familles les plus précaires vivant dans les coins les plus reculés du pays subissent de plein fouet l’extrême pauvreté et ses conséquences.
Notre ONG World Vision France au Vietnam
Notre ONG est présente au Vietnam depuis 2013. Nous accompagnons les familles pour faire face aux problématiques d’extrême pauvreté.
Durant 10 années consécutives, nous sommes venues en aide à 41 000 personnes dans les régions montagneuses grâce à deux programmes de parrainage : Van Chan où 91,5% des enfants sont capables de signaler toutes formes d’abus contre 61% au début du programme, et à Yen Binh, où 86% des familles disposent suffisamment d’eau potable pour vivre contre 26% au début du programme.
Aujourd’hui, grâce à nos deux nouveaux programmes de parrainage, à Ba To et à Tra Bong, nous souhaitons aider plus de 45 000 personnes !
Découvrez nos programmes
de développement au Vietnam
Tra Bong
La santé est un enjeu majeur. Presque 1/4 des enfants de moins de 5 ans sont en insuffisance pondérale à cause des maladies liées à l’eau et à des pratiques d'hygiène peu répandues comme le lavage de mains.
Ba To
Beaucoup d'enfants voient leurs droits bafoués : ils sont victimes de violences domestiques à la fois physiques et sexuelles et les cas de mariages précoces sont nombreux. Leur protection est donc un enjeu majeur pour l'association.
Aidez-nous à financer nos
projets
De l’eau potable à Yen Binh
A Yen Binh, au Vietnam, la pollution souille une eau pourtant abondante. À cela s’ajoute une hygiène rudimentaire et un assainissement quasi inexistant, qui engendre et entretient des maladies chroniques. Cela constitue pour les mères et les enfants un risque accru pour leur santé et leur bien-être.
Grâce à votre soutien, nous avons pu sécuriser l’approvisionnement en eau de qualité pour les familles et une école par le développement d’un système de filtration autonome de qualité.
Equiper les cantines scolaires à Yen Binh
La malnutrition infantile est une réalité pour 17.7% des enfants de moins de 5 ans en raison d’une alimentation peu diversifiée.
L’école, les potagers, les clubs nutritionnels permettent de faire progresser les connaissances de la communauté et d’améliorer la santé des enfants par une nourriture plus variée.
Grâce à votre soutien, 4825 enfants ont désormais un régime alimentaire de qualité !
En meilleur santé, les enfants pourront suivre leur scolarité plus facilement.
Construction d’un centre d’apprentissage à Luc Yen
Dans la région montagneuse de Yen Bai, 32% des jeunes des familles vulnérables arrêtent leur scolarité à tout juste 15 ans, faute de ressources. Ils partent travailler loin. Ces adolescents déracinés, issus des minorités Tay et Dzao deviennent les proies désignées de la maltraitance et de l’exploitation juvéniles : travail, trafic et prostitution.
Nous avons transformé une maison communale en un centre d’apprentissage pour les adolescents. Ce nouveau lieu éducatif permet de dispenser des formations professionnelles aux adolescents et jeunes adultes du village. Grâce à votre soutien, l’avenir de plus 1500 adolescents est plus radieux !