Conservation de la forêt amazonienne en Équateur
Conservons la forêt amazonienne !
La province de Napo, en Équateur, abrite le village de Campococha, ainsi que deux autres qui lui sont voisines. Campococha, composée de 360 personnes réparties en 60 familles indigènes Kichwa, fait face à des défis sociaux et environnementaux exacerbés par la pandémie de COVID-19.
Les habitants de la région luttent contre l’abandon des terres, la perte de biodiversité, l’érosion culturelle, et des problèmes sociaux comme l’alcoolisme et la violence domestique.
Notre partenaire Green Sanctuaries a acquis la zone ciblée afin de créer une réserve de biodiversité de 3500 hectares et a fait appel à notre ONG afin d’agir sur la protection des populations.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
Notre méthode repose sur l’adaptation de nos activités en fonction des besoins et des spécificités locales.
Ici, nous mettons en place au cœur de nos actions le « chakra. »
Le chakra amazonien est un système agroforestier développé par les villageois Kichwa de l’Amazonie, conçu pour imiter et préserver l’écosystème naturel. Ce système utilise la fertilité des sols près des rivières et inclut jusqu’à 150 espèces différentes, utilisées pour l’alimentation, la médecine, le logement et la vente. Le chakra fournit nourriture et médicaments aux familles Kichwa, et génère des revenus grâce à des produits comme le cacao, le café biologique, la goyave et la vanille. Les femmes, appelées les chakramamas, jouent un rôle crucial dans le développement et la transmission du chakra.
- Accès à l’eau potable et amélioration des infrastructures sanitaires : Construire des infrastructures pour garantir l’accès à l’eau potable et des installations sanitaires adéquates dans les écoles.
- Éducation et développement des compétences : Améliorer l’éducation en fournissant des conditions sanitaires adéquates dans les écoles et en développant des programmes éducatifs pour renforcer les compétences de vie et entrepreneuriales des jeunes.
- Préservation de la biodiversité et sécurité alimentaire : Promouvoir la sécurité alimentaire et la biodiversité en réhabilitant les chakras amazoniens, en formant les habitants à des pratiques agricoles durables et en créant des opportunités d’entrepreneuriat vert.
Les bénéficiaires directs du projet sont les 66 familles du village de Campococha, ainsi que 124 familles des villages voisins de Campanacocha et 30 familles de ChubaUrku. Le projet se concentre particulièrement sur les adolescents, les jeunes et l’association des femmes de ces habitants.