De l’eau potable à Yen Binh
La pollution environnementale
A Yen Binh, la pollution est un enjeu essentiel pour les ethnies des montagnes, car elle vient souiller une eau pourtant abondante. À cela s’ajoute une hygiène rudimentaire et un assainissement quasi inexistant, qui engendre et entretient des maladies chroniques. Cela constitue pour les mères et les enfants un risque accru pour leur santé et leur bien-être.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d'action
Si l’accès à l’eau ne constitue pas un problème en soi au Vietnam, sa très mauvaise qualité crée des risques considérables pour la santé des enfants et des familles. L’eau extraite des montagnes est propre à sa source, mais faute de protection elle est fortement polluée par l’accumulation de déchets végétaux, humains ou animaux mais aussi par la pollution des engrais agricoles ou l’érosion mécanique des sols.
Le filtrage de l’eau est inexistant ou rudimentaire, se bornant à limiter odeurs et impuretés superficielles de l’eau. Les travailleurs sociaux recensent des maladies chroniques dermatologiques, oculaires mais également des pathologies de type diarrhée, calculs rénaux. Ce projet s’intègre dans l’accompagnement des femmes enceintes, le suivi santé des enfants de moins de 5 ans en situation de malnutrition, dont la proportion est conséquente. C’est avec les travailleurs sociaux et l’ensemble de la communauté que ce projet sera mené pour en assurer la durabilité.
Le projet a ciblé 4 villages du programme de Yen Binh au Vietnam et a permis de réaliser les actions suivantes :
- Etude préalable sur la nature des risques des décharges sauvages et sources non sécurisées.
- Installation de 28 systèmes de filtration à domicile.
- Installation de 20 systèmes de filtration extérieur relié à une source d’eau existante
- Installation de 9 systèmes de filtration dans les écoles (7 écoles maternelles et 2 écoles primaires)
- Installation de 7 systèmes de traitement des eaux usées dans 7 écoles
- Campagnes de communication aux bonnes pratiques d’hygiène, à la protection des ressources en eau, aux techniques d’assainissement et de stockage de l’eau sécurisé
- Bénéficiaires directs : 4380 enfants et 738 adultes
- Bénéficiaires indirects : 2 500 (1000 adultes et 1500 enfants de la communauté)
État d’avancement du
projet
Grâce à votre soutien, nous avons pu sécuriser l’approvisionnement en eau de qualité pour les familles et une école par le développement d’un système de filtration autonome de qualité.
L’ensemble des objectifs fixés ont été atteints, 4380 enfants et 738 adultes ont désormais accès à l’eau potable avec un impact immédiat sur leur état de santé à tous, et en particulier sur les femmes enceintes et les enfants en bas âges.