Développer les ressources des familles au Malawi
Le micro-crédit comme stratégie de développement
FAST : c’est une stratégie audacieuse et innovante développée par la branche micro-crédit de World Vision pour atteindre les plus vulnérables et leur permettre de développer leur activité entrepreneuriale et donc augmenter leurs revenus. Vous découvrirez comment cette approche autonomise et rend fier tous ceux qui en bénéficient !
Le projet FAST se base sur 3 constats
agricultrices vivant dans l'extrême pauvreté.
719 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, c’est à dire avec seulement 2,15 dollars, selon la définition de la Banque mondiale. La majorité d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique centrale. Il s’agit principalement de petits exploitants agricoles et au moins la moitié d’entre eux sont des femmes.
Les chocs tels que les sécheresses, les inondations, la COVID-19, et les conditions météorologiques extrêmes ont augmenté les difficultés pour les agriculteurs. La plupart des agriculteurs ruraux et des propriétaires de petites entreprises n’ont pas les outils financiers, ou les connaissances commerciales pour briser le cycle de la pauvreté. Ce sont les enfants qui souffrent le plus lorsque les parents n’ont pas les moyens de les nourrir, de leur offrir un toit décent ou de soutenir leur éducation.
Ce projet a pour ambition de développer à grande échelle notre méthode des Groupes d’Epargne et de Micro-Crédit.
Nous aidons les membres de ces groupes, principalement des femmes, à organiser leurs propres groupes pour épargner de l’argent. Elles apprennent également les bases de la finance et la gestion des finances du ménage.
Pour les groupes d’épargne et les agriculteurs prêts à passer à l’étape suivante, nous travaillons ensemble sur un plan d’affaires et l’accès à des informations sur le marché, ce qui conduit à la diversification de leurs revenus, l’augmentation des bénéfices et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
De petits prêts sont offerts à des groupes d’épargne parvenus à maturité, ils peuvent prêter à leurs membres et cela leur permet de prendre des mesures encore plus importantes pour l’amélioration de leurs exploitations et de leurs entreprises.
Ce projet FAST fait partie du plus grand plan d’affaires d’autonomisation économique jamais entrepris par l’ONG World Vision pour mettre fin à l’extrême pauvreté : atteindre 10 millions de personnes par le biais de tous les efforts en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance à l’échelle mondiale d’ici 2030.
État d’avancement du projet
Cette première étape à 30 000 € nous permet d’embaucher une agente de terrain issue de la communauté, de lui fournir un moyen de transport, une formation et le capital d’emprunt nécessaire pour prêter à 15 groupes d’épargne.