Vers une école d’Hanène inclusive et durable au Sénégal
Urgence sanitaire et éducative à Maka Yopp
La commune de Maka Yopp fait face à d’importants défis en matière d’éducation et d’assainissement, affectant ainsi la scolarisation et la santé des élèves, particulièrement des filles. Avec un taux de scolarisation de seulement 42 % dans l’élémentaire, contre une moyenne nationale de 85 %, les infrastructures scolaires sont insuffisantes. Sur les 16 écoles de la commune, 4 n’ont pas de latrines et 6 ont des latrines inutilisables.
Investir dans la construction de latrines séparées pour filles et garçons, ainsi que dans l’installation de dispositifs de lavage des mains, est essentiel pour améliorer l’accès à l’éducation, en particulier pour les filles.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
La commune de Maka Yopp est l’une des plus vulnérables de la région, avec une population majoritairement jeune ayant un accès très limité aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation et l’eau.
Parmi les 16 écoles de la commune, 4 n’ont pas de latrines et 6 ont des latrines inutilisables. Cette situation affecte particulièrement les filles, qui s’absentent pendant leurs menstruations en raison du manque d’intimité et d’hygiène. 56 % des filles de la région déclare ne pas se rendre à l’école lors de leur menstruation.
L’amélioration de l’assainissement au sein des écoles permet de diminuer la propagation de maladies notamment tropicales, ainsi que la gravité de la malnutrition.
Ce projet s’articule autour de trois axes principaux : eau, hygiène et éducation, avec les activités suivantes :
1. Renforcer les conditions d’hygiène et d’accès à l’eau :
- Construction d’un bloc de toilettes comprenant 4 boxes séparés avec portes et verrous.
- Installation de 3 bornes-fontaines pour faciliter l’accès à l’eau potable dans l’enceinte de l’école.
- Extension du réseau d’adduction d’eau sur 100 mètres.
- Pour assurer un stockage sécurisé et constant d’eau : construire un réservoir de 5m³
2. Favoriser l’accès à l’éducation :
- Construction d’un bloc de 3 salles de classe pour accueillir 90 élèves supplémentaires.
- Édification d’un mur de clôture autour de l’école pour assurer la sécurité.
3. Améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages :
- Fourniture de 60 tables-bancs et de matériels didactiques pour les professeurs.
- Organisation de 2 séances de sensibilisation sur l’importance de l’éducation pour 150 enfants et 371 parents.
- Aménagement d’un terrain de football.
- Distribution de kits solaires à 105 élèves pour favoriser l’accès à l’éducation hors des heures de cours.
- Bénéficiaires directs : 195 élèves et 2 enseignants.
- Bénéficiaires indirects : 1524 habitants du village de Hanène, dont 602 enfants.
Ce projet est intégré dans le programme de développement de Maka Yopp. Un Comité de gestion de l’école et une association de parents d’élèves seront accompagnés par l’autorité académique permettant aux populations d’être incluses dans le projet. Cette méthode crée une synergie et garantie la durabilité du projet.
État d’avancement du
projet
Nous vous tiendrons informés très prochainement des premiers résultats !