
Santé maternelle et infantile au Mali
Les enfants de Kabara étaient en danger
Kabara est un important village de 20 000 habitants situé près Tombouctou, au nord du Mali. La situation y était particulièrement préoccupante dans de multiples secteurs : éducation, santé, eau, hygiène et assainissement. L’absence d’infrastructures, le manque de moyens financiers, l’accès aux équipements en quantité insuffisante ou leur état dégradé engendraient des effets négatifs en cascade. Les enfants de moins de cinq ans et les enfants en âge d’être scolarisés en étaient les premières victimes. Ils souffraient particulièrement des maladies liées à l’eau, comme la diarrhée et les infections respiratoires.
Le Centre de Santé Communautaire de Kabara, ne pouvait pas répondre aux besoins d’une population croissante, notamment en matière de maternité.
Le projet s'est basé
sur 3 constats
Notre plan d’action
On estime que 3 femmes sur 5, consacraient 2 à 3 heures par jour à aller chercher de l’eau pour les besoins domestiques, les exposant ainsi à des risques (viol, enlèvement et attaques), tout en limitant leurs opportunités de développement économiques.
L’école élémentaire Cheick Nouh de Kabara ne disposait pas d’accès à l’eau, privant ainsi les élèves de la possibilité de boire ou de se laver les mains au sein de l’école. Cette situation augmentait le risque de maladies liées à l’eau.
Kabara est desservi par un seul centre de santé, commun aux hameaux environnants. Cela était largement insuffisant pour répondre aux besoins de santé des habitants.
- Améliorer les pratiques d’hygiène, notamment le lavage des mains, à la maison et à l’école
- Distribution de kits savons, désinfectants, etc au centre de santé et à l’école.
- Construction de bassins de rétention d’eau au niveau du fleuve pour le maraîchage et la pisciculture dotés d’une pompe (la principale source de revenus de la population s’articule autour de ces deux activités).
- Construction ou réhabilitation de 2 latrines d’urgence dans les lieux publics
- Organisation de séances de sensibilisation sur la pratique de l’hygiène des mains ainsi que sur la sécurité du transport, du stockage et de la manipulation de l’eau.
- Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans un environnement protecteur et sain.
- Réhabilitation d’un bloc de 3 salles de classes en état de dégradation avancé.
- Agrandissement et renforcement du mur de clôture de l’école pour assurer la sécurité des enfants et empêcher le passage d’animaux dans la cour d’école.
- Dotation de matériel et d’équipement pédagogique pour assurer l’épanouissement et l’apprentissage des enfants : fournitures scolaires aux enfants les plus vulnérables (sacs, cahiers, stylos, livres, manuels, etc.), supports pédagogiques pour les enseignants (livres de mathématique, lecture, etc.), équipements bureautiques pour la direction de l’école Cheick Nouh (table de bureau, chaise, armoires métalliques, etc.).
- Installation d’aires de jeux dans la cour de l’école.
- Organisation de séances de sensibilisation des élèves sur la scolarisation, la protection des filles et le respect de l’égalité des droits à l’éducation.
- Améliorer la qualité des soins et de la santé maternelle et infantile dans le centre de santé
- Renforcement de la chaine de froid pour la conservation des vaccins
- Équipement médical pour les soins généraux et gynécologiques
- Construction et équipement d’une salle d’accueil pour les enfants en état de malnutrition.
- Achat d’une moto pour le centre de santé pour faciliter les visites médicales à domicile dans 8 hameaux autours du village
- Équipement du centre en tables et chaises pour l’accueil des malades en consultation.
- Organisation de séances de sensibilisation à destination des communautés sur la transmission et la prévention du paludisme.
5 540 bénéficiaires :
- 2 340 élèves de l’école Cheick Nouh (dont 1 227 filles) et 21 enseignants (dont 6 femmes)
- 3 200 personnes fréquentant le centre de santé communautaire de Kabara
État d’avancement du
projet
Malgré la présence et l’influence de groupes armés non identifiés dans la zone, un accès souvent difficile sur place en raison des menaces d’enlèvement du personnel humanitaire et le risque d’engins explosifs sur les axes routiers, notre équipe sur place a relever ces défis pour mettre en œuvre toutes les composantes de ce projet !
Après un premier projet mis en œuvre dans le village de Kabara d’avril à novembre 2022, cette 2ème phase s’est déroulée du 01/01/2024 au 30/08/2024.
Et aussi :
Sensibilisation de 609 personnes sur les bonnes pratiques liées à l’hygiène des mains.
Et aussi :
Agrandissement et renforcement du mur de clôture de l’école pour assurer la sécurité des enfants et empêcher le passage d’animaux ou de motocyclistes à travers la cour de l’école
Équipement d’un bloc de latrines en kits de lavage des mains et kits d’hygiène menstruelle
Et aussi :
Distribution de supports pédagogiques (livres de mathématique, lecture, etc.) aux 6 enseignants de l’école fondamentale Cheick Nouh
Don d’équipements bureautiques (table de bureau, chaise, armoires métalliques etc.). à la direction de l’école fondamentale Cheick Nouh de Kabara.
Et aussi :
Sensibilisation des élèves sur la scolarisation et la protection des filles ainsi que le respect de l’égalité des droits à l’éducation en partenariat avec le centre d’animation pédagogique de Tombouctou : 186 élèves de 5e et 6e année, dont 108 filles, ont été sensibilisés lors de 3 sessions de 2 heures.
Et aussi :
Réalisation des bassins de stockage d’eau pour le maraichage et pisciculture dotés d’une motopompe.
physique) pour les enfants en situation de malnutrition au niveau du centre de santé.
Et aussi :
Equipement du centre de santé :
- en lits et matelas supplémentaires pour les patients,
- en tables et chaises pour la direction et pour l’accueil des malades en consultation,
- en équipement médical pour les soins généraux et gynécologiques : 2 tables pour la consultation prénatale
- livraison en cours de boites d’accouchement (contenant 1 boite inox, 1 forceps de Tarnier avec tracteur 40 cm, 1 ciseaux mousse courbe 18 cm, 2 pinces JL Faure courbées 22 cm, 1 stéthoscope Pinard aluminium obstétrical, 1 sonde vésicale métal, 1 clamp ombilical de bar inox, 1 perce membrane 20 cm, 1 insufflateur de Ribemont sans poire).
Don au centre de santé d’une moto et un casque pour faciliter les visites médicales à domicile et dans 8 hameaux autours du village.
Renforcement de la chaine de froid pour la conservation des vaccins au niveau du centre de santé.
Organisation de séances de sensibilisation à destination des communautés sur la transmission et la prévention du Covid-9 et du paludisme avec 128 personnes, dont 103 femmes.

