Santé maternelle et infantile au Mali
Les enfants de Kabara en danger
Dans le village de Kabara, la situation est particulièrement préoccupante dans de multiples secteurs : éducation, santé, eau, hygiène et assainissement. L’absence d’infrastructures, le manque de moyens financiers, l’accès aux équipements en quantité insuffisante ou leur état dégradé engendrent des effets négatifs en cascade. Les enfants de moins de cinq ans et les enfants en âge d’être scolarisés en sont les premières victimes. Ils souffrent particulièrement des maladies liées à l’eau, comme la diarrhée et les infections respiratoires.
Le Centre de Santé Communautaire de Kabara, sous pression, s’avère dans l’incapacité de répondre aux besoins d’une population croissante, notamment en matière de maternité.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
Un premier projet a été mis en œuvre dans le village de Kabara d’avril à novembre 2022. Cette première phase a été un succès, permettant notamment aux communautés :
- D’avoir accès à une eau salubre via la réhabilitation de 2 forages, l’un situé au niveau du centre de santé communautaire et l’autre au niveau de l’école du village;
- De lutter contre les maladies liées à l’eau grâce à la construction de blocs de latrines au niveau de l’école et du centre de santé communautaire. Un incinérateur a également été construit pour assurer la gestion des déchets médicaux ;
- D’améliorer l’accès à la santé grâce à la réhabilitation de la salle d’accouchement du centre de santé communautaire ;
- D’améliorer l’accès à l’éducation grâce à la construction d’un bloc de salles de classe.
Ce projet prévoit 3 blocs d’activités autour du triptyque eau-santé-éducation.
- Améliorer les pratiques d’hygiène, notamment le lavage des mains, à la maison et à l’école
- Distribution de kits savons, désinfectants, etc au centre de santé et à l’école.
- Construction de bassins de rétention d’eau au niveau du fleuve pour le maraîchage et la pisciculture dotés d’une pompe (la principale source de revenus de la population s’articule autour de ces deux activités).
- Construction ou réhabilitation de 2 latrines d’urgence dans les lieux publics
- Organisation de séances de sensibilisation sur la pratique de l’hygiène des mains ainsi que sur la sécurité du transport, du stockage et de la manipulation de l’eau.
- Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans un environnement protecteur et sain.
- Réhabilitation d’un bloc de 3 salles de classes en état de dégradation avancé.
- Agrandissement et renforcement du mur de clôture de l’école pour assurer la sécurité des enfants et empêcher le passage d’animaux dans la cour d’école.
- Dotation de matériel et d’équipement pédagogique pour assurer l’épanouissement et l’apprentissage des enfants : fournitures scolaires aux enfants les plus vulnérables (sacs, cahiers, stylos, livres, manuels, etc.), supports pédagogiques pour les enseignants (livres de mathématique, lecture, etc.), équipements bureautiques pour la direction de l’école Cheick Nouh (table de bureau, chaise, armoires métalliques, etc.).
- Installation d’aires de jeux dans la cour de l’école.
- Création d’un jardin maraîcher pour les enfants afin de les initier aux activités manuelles, tout en fournissant la cantine scolaire en légumes, ce qui permettra également de lutter contre l’insécurité alimentaire des enfants.
- Équipement de blocs de latrines en kits de lavage des mains et kits d’hygiène menstruelle.
- Équipement en énergie solaire de l’école primaire et du jardin d’enfant.
- Organisation de séances de sensibilisation des élèves sur la scolarisation, la protection des filles et le respect de l’égalité des droits à l’éducation.
- Améliorer la qualité des soins et de la santé maternelle et infantile dans le centre de santé
- Renforcement de la chaine de froid pour la conservation des vaccins
- Équipement médical pour les soins généraux et gynécologiques : lits et matelas pour les malades, 2 tables pour les CPN et les accouchements, boîtes d’accouchement
- Construction et équipement d’une salle d’accueil pour les enfants en état de malnutrition.
- Achat d’une moto pour le centre de santé pour faciliter les visites médicales à domicile dans 8 hameaux autours du village
- Équipement du centre en tables et chaises pour l’accueil des malades en consultation.
- Organisation de séances de sensibilisation à destination des communautés sur la transmission et la prévention du paludisme.
5 561 bénéficiaires directs, dont :
- 2 340 élèves, dont 1 227 filles
- 21 enseignants, dont 6 femmes
- 3 200 personnes fréquentant le centre de santé communautaire de Kabara
20 000 bénéficiaires indirects (la population totale du village, incluant les hameaux alentours).
État d’avancement du
projet
Nous vous tiendront informés très prochainement des premiers résultats !