Youth Ready Ethiopie
Soutenir l’autonomisation des jeunes femmes
Lalo Assabi se situe en Ethiopie dans la zone Wollega Ouest de l’État régional d’Oromia. Les principaux problèmes rencontrés dans la région sont la faible production et productivité des cultures et du bétail, le faible accès aux différentes activités génératrices de revenus, aux services de santé, aux services de vaccination et à l’eau potable, à l’éducation primaire et la mauvaise qualité de l’éducation.
Youth Ready est un projet de développement positif qui aide les jeunes femmes à découvrir leur potentiel, à planifier leur avenir et à acquérir les compétences, les expériences, les ressources et la confiance nécessaire pour réussir au travail et dans la vie.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
Le travail des autorités locales en matière de création d’emplois est minime. L’Éthiopie compte un grand nombre de jeunes chômeurs et il en va de même au niveau des districts de notre zone d’intervention. Le gouvernement éthiopien a officiellement déclaré qu’en 2024 il n’y aura aucun recrutement dans les bureaux du gouvernement en raison du manque de budget.
Cela aggrave les situations de chômage pour les jeunes, et tout particulièrement pour les filles, qui subissent le poids de facteurs de vulnérabilité à multiples facettes.
Le méthode Youth Ready se déroule en 2 modules de 6 mois.
Un premier module de formation aux fondamentaux :
-
- Évaluer le niveau général des jeunes filles afin de réaliser une remise à niveau des notions essentielles : calcul mental, rédaction, gestion budgétaire et finance, entrepreneuriat, développement personnel, communication, et citoyenneté
- Définir avec elles la profession qu’elles souhaitent exercer : partir de leur souhait et établir une correspondance entre leur souhait, leur potentiel et la réalité économique locale. Nous réalisons un partenariat avec le gouvernement Ethiopien pour identifier les secteurs économiques qui ont du mal à recruter
Un second module d’accompagnement à la recherche d’emploi ou la création d’entreprise
-
-
- Accompagner la recherche d’un stage métier (rédaction de CV, préparation pour un entretien, comportement professionnel)
- Transmettre les compétences requises pour le métier qu’elles souhaitent exercer
- Subvention pour le démarrage de leur activité (en l’occurrence pour les professions choisies par les femmes : il s’agira par exemple de financer leur permis de conduire, l’achat d’une batterie de poulets, l’achat d’un kit de coiffure pour démarrer leur activité à domicile)
- Accompagner la création d’entreprise en renforçant les caractéristiques entrepreneuriales personnelles (l’identification d’idées et d’opportunités commerciales et la création d’un plan d’affaires, planification d’entreprise, résolution de problèmes, prise de décision, la gestion d’entreprise…)
-
31 jeunes femmes de Lalo Assabi en Ethiopie, qui ont entre 16 et 30 ans, ont bénéficié d’un accompagnement pendant un an.
L’impact attendu du programme Youth Ready :
- Améliorer la situation économique des jeunes (augmentation des revenus, indépendance économique, source de revenus stables)
- Garantir un niveau scolaire de base (alphabétisation fonctionnelle)
- Réduire le taux de décrochage scolaire
- Diminuer la violence et toutes les formes d’abus (gangs, prostitution, drogues …)
- Améliorer le bien-être général des enfants et des jeunes
- Assurer l’obtention de moyens de subsistance suffisants
- Renforcer les connaissances, compétences et expériences des jeunes dans la vie professionnelle et dans la spécialisation de métier choisi
- Créer un environnement économique actif au sein de la communauté
État d’avancement du
projet
Le premier module, de formation, est terminé. A ce stade, les femmes jeunes ont choisi 4 secteurs : la boulangerie, la production avicole, l’esthétisme et chauffeur de taxi.
Les jeunes filles formées ont créé 4 groupes : un groupe par opportunités d’emploi identifiées et un groupe de formation technique et professionnelle.
L’institut de formation technique et professionnelle a dispensé aux 5 membres une formation théorique et pratique sur le terrain pendant deux mois, afin de leur permettre d’acquérir des compétences en conduite. Les membres ont été soutenues à travers le financement des frais de formation, des frais d’impression du permis de conduire original et des frais de transport pour se rendre à la formation. Actuellement, le groupe a terminé la formation et a réussi l’examen final à l’obtention du permis de conduire.
Les membres de ce groupe ont bénéficié d’un renforcement de compétences entrepreneuriales et techniques en boulangerie, acquises de manière pratique sur leur lieu de travail. De plus, elles ont reçu, en tant que capital de démarrage : une machine à pain, une étuve électrique, un mélangeur à poudre et un groupe électrogène permettant d’alimenter le tout. En août 2024, le groupe a reçu les équipements de production et a commencé son activité en tant que propriétaires d’entreprise.
Actuellement, elles produisent 300 pains par jour et leur revenu mensuel est passé de 0 à 60 480 Birr éthiopien (soit environ 569€). Le groupe arrive à épargner environ 9,4€ par semaine de leurs revenus.
Elles se concentrent actuellement sur l’investissement de leurs bénéfices dans l’acquisition d’articles nécessaires à leur lieu de travail (comme des tasses de thé, des tables, des chaises, des cuisinières électriques, des ustensiles, des bouteilles à infuser le thé et des thermos) et sur l’expansion de leurs activités avec la préparation de thé et d’aliments en parallèle.
Ce groupe a reçu un capital de démarrage sous la forme de matériel et sur la base de conseils techniques. Le matériel nécessaire au démarrage des activités a été commandées (par exemple : un sèche-cheveux sur pied, un lavabo avec support pour le lavage des cheveux, 3 miroirs, un fer à lisser, des épingles, des pinces à cheveux, du shampoing, serviettes etc.).
Les groupes sont organisés sur deux sites de travail (Dongoro et Inango). Parmi les 16 membres, 3 sont des personnes en situation de handicap physique. Grâce au projet, ces groupes ont reçu un capital de démarrage sous la forme de 600 poules pondeuses (37 par femme). Actuellement, les poules ont commencé à pondre des œufs dès le mois de septembre, et 1 600 œufs ont été vendus pour un total de 2 400 Birr Ethiopien (soit environ 200$) au 15 octobre 2024. Le groupe a ainsi commencé à générer des revenus en vendant les
œufs sur le marché. En outre, elles ont également commencé à contribuer à la subsistance alimentaire de leur famille et d’elles-mêmes.

