Youth Ready for girls en Colombie
L’intégration sociale et professionnelle des femmes par l’éducation
L’objectif du programme Youth Ready for girls est d’émanciper les femmes et les jeunes filles colombiennes de la pauvreté et leur ouvrir les portes de l’employabilité et d’un accès à l’éducation inclusif.
Leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer des aptitudes et compétences favorise grandement leurs insertion professionnel, social et de s’émanciper de la pauvreté en leurs permettant d’être pleinement actrice de leurs choix de vie.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
100 femmes sont engagées dans un programme de développement soutenu. Ce programme inclusif vise à promouvoir l’égalité des sexes et à favoriser l’accès aux services de santé à l’éducation, aux opportunités entrepreneuriales et à l’emploi pour les adolescentes et les jeunes femmes vulnérables.
Youth ready for Girls est composé de 4 modules présentant un apprentissage interactif. Les modules abordent divers aspects.
1. Se trouver soi et son parcours
Dans ce module, les jeunes filles apprennent à mieux se connaitre et à se comprendre afin d’établir une relation de confiance, d’engagement mutuelle et de solidarité.
Des facteurs essentiels permettant de créer un environnement inclusif, positif et valorisant. Ce premier module permet aux jeunes de définir les objectifs, les heures de rencontre, chacune prend part à la décision, ce qui permet de réfléchir de manière critique sur les sujets de la réussite et du bien-être. Chacune va pouvoir développer des compétences liées à la gestion à l’inclusion, la communication et le travail d’équipe.
2. Prêt à l’insertion professionnel.
Les compétences acquises dans ce module englobent un vaste spectre de connaissances primordial pour l’insertion professionnel.
Ce dernier aborde : les droits, les responsabilités, la sécurité au travail, l’alignement entre intérêts et compétences avec le travail, la résilience dans la recherche d’emploi, la gestion budgétaire et financière personnelle.
Les jeunes visitent des centres locaux de formation professionnelle et technique pour découvrir les options de formation certifiée, rencontrer des instructeurs et des étudiants, et envisager leur propre parcours d’études. Ils réalisent un CV, participent à des simulations d’entretiens avec des coachs communautaires formés, et lors de la de la fin de leur module, ils présentent leur budget personnel.
3. Prêt à l’entreprenariat
Dans le troisième module, les jeunes femmes discutent de l’esprit entrepreneurial, elles explorent leurs compétences et attitudes entrepreneuriales personnelles, identifient les facteurs de réussite dans le monde réel avec des entrepreneurs locaux et utilisent le modèle d’entreprise pour développer un modèle d’entreprise réalisable. Dans le cadre de leur éducation financière, les jeunes apprennent à gérer les dettes et les risques, à calculer le coût d’un emprunt et à éviter les escroqueries et les fraudes. La cérémonie de remise des diplômes du module comprend une foire aux modèles d’entreprise, au cours de laquelle les jeunes partagent et défendent leurs modèles d’entreprise dans le cadre de l’événement marquant du module.
4. Prêt à changer le monde
Ce module final a été développée et adaptée en partenariat avec la Banque mondiale. Il s’agit d’une plateforme en ligne et d’un jeu d’apprentissage qui engage les jeunes dans un processus de conception centré sur l’humain pour rechercher et comprendre un défi social mondial qui a un impact sur leur communauté, afin de concevoir et itérer des solutions réalisables.
Les équipes présentent leurs solutions en compétition et chaque groupe de jeunes décide d’une proposition (ou d’une combinaison de propositions) à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet d’apprentissage par le service avec le soutien des ressources du projet. Ces projets peuvent nécessiter une collaboration avec les dirigeants de la communauté, la mobilisation des membres de la communauté et/ou une collecte de fonds supplémentaire.
Les jeunes acquièrent des compétences pour devenir des innovateurs, résoudre des problèmes complexes et pour être des acteurs de changement positif dans leur communauté et dans leur monde.
100 femmes entre 16 et 28 ans avec un faible niveau socio- économique ont participé à un processus de développement avec une accompagnement intégral :
- 46 de ces femmes sont des mères chefs de famille,
- 8 sont indigènes,
- 23 sont d’origine africaine,
- 36 sont des migrantes du Venezuela,
- 82 femmes sont en dehors du système éducatif
- et trois jeunes femmes sont handicapées, deux d’entre elles souffrant d’un handicap physique avec mobilité réduite et une d’un handicap visuel.
La diversité de ce groupe, permet d’accroitre le renforcement de l’estime et l’autonomisation de chacun. Ces éléments facilitent l’identification et l’acquisition de nouvelles opportunités visant à améliorer leurs conditions de vie, d’un aspect personnel ou professionnel.
Il y a eu 950 bénéficiaires indirects : comprenant 350 enfants et membre des familles des membres du programmes.