Une ONG pour les enfants : aide et parrainage
Notre raison d’être
Certains appels sont moins perceptibles que d’autres.
Celui des enfants en particulier.
Depuis plus de 70 ans, World Vision est la première ONG au monde dédiée à soulager la souffrance des enfants là où les pauvretés frappent le plus.
Notre méthode d’intervention, nos valeurs chrétiennes, notre capacité de mobilisation au travers du réseau international, tout cela nous permet de parrainer des enfants dans la durée comme de les aider en temps de crise, pour soulager les maux de la pauvreté, et redonner espoir, sans rien négliger de leurs besoins.
Mais accompagner des enfants ne suffit pas. C’est en agissant sur les maux profonds qui les maintiennent en étau, structurels, politiques, climatiques que nous pouvons changer les choses.
C’est à notre portée, ensemble.
Notre modèle et notre
impact
Répondre présent dès qu’il le faut, sans partir avant d’être sûr que les solutions sur place existent, c’est notre manière de nous engager. En allant au plus urgent, vital, aussi longtemps que nécessaire pour un impact durable, c’est notre modèle d’intervention.
Voir l’enfant comme un tout, c’est agir pour lui dans la globalité de ses besoins, son entourage, son cadre de vie et tout l’environnement qui l’entoure. Cette démarche, qui prend sa source dans les valeurs chrétiennes, est notre marque de fabrique. Ces besoins, tels que décrits dans la pyramide de Maslow, sont bien connus. Mais à la différence d’une hiérarchie, nous voyons, nous, chez World Vision, un tout.
- Nous agissons concrètement pour soulager d’abord et puis pour aider chaque enfant à changer son monde.
- Aider un enfant seul ne suffit pas. Nous agissons aussi sur son environnement et son entourage, le temps nécessaire ! 97% des équipes de World Vision sont directement issues des pays où nous opérons. C’est ce qui nous permet d’être présent durablement, avec une parfaite connaissance du terrain et de changer les choses.
On peut changer les choses avec le concours de tous, à partir du terrain. La clé pour réussir ? Un dialogue constant et une démarche qui accompagne autant les projets que les personnes qui sont sur le terrain.
- Nous agissons sur toute la chaîne pour que le contexte de l’enfant évolue dans le temps : nous collaborons avec les structures sur place, nous dialoguons avec les autorités locales, nous sensibilisons les populations, en particulier les chefs religieux, via notre approche des Canaux de l’Espoir.
- Nous collaborons avec les acteurs locaux, notre équipe à Paris les accompagne dans toutes les étapes du projet et nous renforçons les expertises sur place afin qu’ils soient acteurs du changement. Puis, nous mesurons et suivons l’impact des actions menées pour s’assurer de l’efficacité.
World Vision c’est plus de
Mais aussi plus de 3 millions de personnes qui ont désormais accès à l’eau potable et plus de 36 millions de personnes aidées en situation d’urgence.
Les programmes de parrainage chez World Vision mobilisent plus de 2 millions de parrains et marraines dans 54 pays à date.
Le bureau World Vision
France
C’est ici que se retrouvent toute l’année les femmes et les hommes engagés qui coordonnent et suivent nos actions sur le terrain, échangent avec les parrains et marraines et lancent de nouveaux projets en faveur des enfants. Nous sommes près de 30 salariés au bureau parisien de l’association. Dans un esprit de cohésion et de solidarité, nous œuvrons chaque jour pour le bien-être des enfants vulnérables en gardant à l’esprit nos valeurs et notre engagement envers les communautés et les donateurs.
World Vision International représente plus de 34 000 employés et de 10 000 bénévoles à travers le monde. Dans 100 pays, nos équipes agissent pour autonomiser les enfants, les familles et les populations vulnérables afin de surmonter la pauvreté, les injustices et l’augmentation des besoins humanitaires.
L’impact de nos actions :
Notre réponse d’urgence a atteint plus de 36 millions de personnes, dont 18 millions d’enfants, avec de la nourriture, de l’argent et d’autres formes d’aide en réponse à 76 catastrophes dans 60 pays.
Notre aide alimentaire pour faire face aux crises et à la famine a touché 11,5 millions de personnes avec des programmes alimentaires.
Nos programmes de développement ont :
- amélioré les résultats éducatifs de plus de 4 millions d’enfants y compris ceux en situation de handicap ;
- permis de mettre en œuvre 1 375 projets de protection de l’enfance, impliquant 1,1 million d’enfants dans des actions de plaidoyer ;
- fourni l’accès à l’eau potable à 3,1 millions de personnes et des installations sanitaires à 2,5 millions de personnes ;
- traité 229 513 enfants pour malnutrition sévère avec un taux de rémission de 83% ;
- atteint plus de 2,8 millions de personnes avec des programmes de moyens de subsistance, améliorant la productivité agricole et la sécurité alimentaire ;
- soutenu plus de 184 000 agents de santé dans 46 pays, atteignant des millions de personnes avec des services de santé et de nutrition.
Comme toute association de loi 1901, World Vision France est administrée par un conseil d’administration. Tous bénévoles, les administrateurs viennent d’horizons professionnels variés, et l’un d’eux représente World Vision International (WVI). Le conseil se réunit entre 4 et 6 fois par an et la plupart des membres participent à des comités auxquels se joignent des permanents de l’association (Comités Finances, Marketing et Communication, Audit et Risques, Gouvernance)
Rôles
- Nommer la Directrice Générale de l’association, responsable des opérations.
- Fixer les orientations stratégiques, approuver les budgets pour l’année à venir, et les comptes de l’année écoulée (en accord avec WVI et la direction générale)
- S’assurer de la conformité des opérations et des engagements pris vis-à-vis des donateurs
- Contrôler l’intégrité et la transparence de tous les mouvements financiers, avec l’aide des organismes indépendants de surveillance (commissaire aux comptes et Label Don en Confiance)
Composition
- Edouard Sabatié-Garat, président du Conseil d’Administration.
- Brigitte Bourgoin, vice-présidente
- Delphine Saulière d’Izarny, Secrétaire
- Guillaume Meheut, Trésorier
- Jean Baptiste Kamaté, Représentant Word Vision International
- Odile Texier, Administratrice
- Pierre Hunault, Administrateur
- Bruno Keller, Administrateur
- Didier Arminjon, Administrateur
- Charlotte Larribau, Administratrice
- Vincent Besson, Administrateur
- Fabienne de la Porte des Vaux, Administratrice