Une ONG pour les enfants : aide et parrainage
Le parrainage,
levier de transformation.
De nombreux obstacles entravent la survie et l’épanouissement des jeunes enfants.
Pour éviter cela, notre ONG dédiée à l’enfance agit au quotidien pour garantir un meilleur avenir aux enfants les plus vulnérables.
Grâce à ses programmes de développement et au soutien des donateurs, World Vision transforme la vie de millions d’enfants en leur offrant un accès à l’éducation, aux soins de santé et à un environnement plus sûr.
World Vision France,
association de solidarité internationale
World Vision France, membre de la fédération World Vision International, est une association loi 1901 qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus vulnérables, partout sur la planète, même dans les zones les plus dangereuses.
Nous agissons simultanément sur l’accès à l’eau, à l’éducation, à l’alimentation, aux soins médicaux, au développement économique et surtout le faisons main dans la main avec les chefs de villages et les chefs religieux, dans le plus grand respect des us et coutumes des habitants.
Depuis 75 ans nos équipes coopèrent avec les populations locales, les partenaires locaux et les gouvernements, dans les 100 pays où nous agissons, afin de mener des projets concrets et durables avec et pour ces familles dans le besoin.
Toutes les 10 secondes,
World Vision donne accès à l’eau potable à une nouvelle personne.
L’ONG World Vision France propose cette forme de soutien qui permet d’accompagner un enfant dans le besoin ainsi que l’ensemble de son entourage.
Concrètement, devenir parrain ou marraine implique de verser une somme mensuelle qui est utilisée pour améliorer les conditions de vie de l’enfant parrainé et de ses proches. Ces fonds sont investis dans des projets de développement à long terme, touchant des domaines tels que l’éducation, la santé, la nutrition et la protection de l’enfance.
Mais le parrainage ne se limite pas à une aide individuelle.
Les bénéfices du parrainage touchent ainsi l’ensemble des habitants de la même manière. Cela peut notamment inclure la mise en place de programmes de formation professionnelle pour les parents.
Un soutien continu est important pour assurer la pérennité des projets de développement.
Tout au long de votre expérience de parrainage, l’ONG vous tiendra informé des avancées réalisés grâce à votre soutien, tant pour l’enfant que pour son entourage. Vous pouvez également contacter World Vision France à tout moment.
Sous certaines conditions, les parrains et marraines peuvent aussi se rendre à l’étranger afin de rencontrer leur filleul et découvrir son environnement ainsi que les actions mises en place par les équipes locales.
Voici les étapes pour devenir parrain ou marraine avec l’ONG World Vision France :
2. Engagement financier : choisissez la somme que vous souhaitez consacrer au parrainage. La somme minimum est fixée à 30 € par mois (10,20 € après déduction fiscale).
3. Échange d’informations : une fois le parrainage validé, vous recevrez des informations sur l’enfant que vous parrainez. Vous pourrez échanger des lettres, des photos et suivre son évolution.
Échanger régulièrement via des lettres et des photos permet de créer un lien privilégié avec son filleul. Non seulement vous découvrez une nouvelle culture mais cette relation peut aussi être une source d’inspiration et d’apprentissage mutuel, tant pour le parrain que pour l’enfant parrainé.
En découvrant le quotidien de l’enfant que vous soutenez, vous découvrez les problématiques de son pays ou de sa région ainsi que ceux des populations soutenues par l’ONG.
Le parrainage peut aussi être une expérience éducative enrichissante pour toute la famille.
Cet engagement est notamment l’occasion d’enseigner aux enfants l’importance de la solidarité et de l’ouverture sur le monde.
Les rapports transmis par World Vision sont autant d’occasions de se rendre compte que l’aide financière et morale apportée a un réel impact sur le quotidien des populations.
Vous serez également les témoins des progrès réalisés par l’enfant au fil de l’expérience.
Comment soutenir une ONG pour les enfants ?
Soutenir notre ONG est un acte de solidarité qui permet de mettre en place des actions concrètes sur le terrain.
Les associations humanitaires comme World Vision jouent un rôle décisif dans la protection de l’enfance et l’amélioration des conditions de vie des plus jeunes à travers le monde.
Pour World Vision, le bien-être et la sécurité des enfants sont une priorité.
L’ONG met en place des programmes visant à protéger les enfants, et notamment les filles, contre toutes formes d’abus, d’exploitation et de violence. En soutenant l’association humanitaire, chaque parrain ou donateur participe ainsi à la mise en place d’un environnement plus sûr pour les enfants vulnérables.
À travers ses actions d’aide d’urgence mais aussi via ses programmes de développement, l’association lutte pour que chaque enfant puisse bénéficier de ses droits fondamentaux, tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant. Cela inclut le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et à la protection contre toute forme de discrimination.
Concrètement, World Vision mène plusieurs actions d’aide d’urgence et au développement au sein des pays dans lesquels elle intervient :
- Mise en place de comités locaux de protection de l’enfance,
- Amélioration des infrastructures sanitaires,
- Distribution de matériel scolaire,
- Clubs d’apprentissage de la lecture,
- Accompagnement médical et psycho-social,
- Soutien aux opportunités économiques,
- Promotion de l’hygiène,
- Sensibilisation contre les mariages précoces…
En soutenant l’association humanitaire, chaque personne peut avoir un réel impact sur l’avenir des jeunes.
Accompagner les enfants d’aujourd’hui, c’est préparer les adultes de demain afin qu’ils puissent, à leur tour, soutenir de nouvelles générations.
L’ONG propose également un autre type de parrainage, nommé Chosen.
Il permet, lors d’un événement ayant lieu dans un de nos programmes de parrainage, de donner l’opportunité aux enfants de choisir leur propre parrain ou marraine à l’aide de leurs portraits.
C’est un moment unique qui donne le pouvoir aux enfants de choisir celui ou celle qui transformera sa vie.
Bien que le parrainage soit un moyen efficace de soutenir une ONG pour enfants, il existe de nombreuses autres façons de les soutenir. World Vision France propose d’autres options pour s’engager dans la protection de l’enfance :
Si vous ne pouvez pas vous engager sur le long terme, les dons ponctuels sont une bonne manière d’aider l’association. Ils peuvent être particulièrement utiles lors de situations d’urgence ou pour des projets spécifiques.
Et pourquoi ne pas organiser une collecte de fonds ?
Le saviez-vous ?
Les particuliers et entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux significatifs en faisant des dons à des associations et organismes d’intérêt général comme World Vision.
Pour les particuliers, 66% du montant des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
Pour un engagement à très long terme, vous pouvez envisager de faire un legs ou une donation à l’ONG dans votre testament.
Le legs est un geste altruiste qui permet à chacun de contribuer à la construction d’un avenir meilleur, même au-delà de sa propre existence. Léguer à World Vision France est une manière de laisser une empreinte positive et durable. Ce geste permet non seulement de soutenir une cause qui vous est chère, mais aussi d’avoir un impact profond sur la vie des enfants vulnérables.
En tant qu’entreprise, vous pouvez envisager un partenariat avec une ONG pour enfants. Cela peut prendre la forme de dons, de mécénat de compétences ou de programmes de volontariat pour vos employés.
Le saviez-vous ?
Les particuliers et entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux significatifs en faisant des dons à des associations et organismes d’intérêt général comme World Vision.
Les entreprises peuvent obtenir une réduction d’impôts de 60% du montant du don dans le cadre du mécénat, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires.
Utilisez votre voix pour sensibiliser votre entourage aux problématiques de l’enfance dans le monde. Partagez des informations sur les réseaux sociaux ou participez à des campagnes de sensibilisation.
Chaque forme de soutien compte pour aider l’association dans ses actions.
Que vous choisissiez de faire un don, de parrainer un enfant ou bien de sensibiliser votre entourage, votre engagement contribue à créer un meilleur avenir pour tous les enfants.

