Sécheresse en Afrique : risque de famine
Plus d’1,8 million d’enfants ont besoin de traitement contre la malnutrition
L’Afrique de l’Est traverse l’une des pires sécheresses de ces dernières décennies. En Somalie, en Éthiopie et au Kenya, des saisons des pluies manquées consécutives ont conduit à une grave pénurie d’eau, détruisant les récoltes et décimant le bétail. Résultat : des millions de personnes se retrouvent sans ressources suffisantes pour se nourrir.
Selon les Nations Unies, plus de 16 millions de personnes sont aujourd’hui menacées par la faim dans cette région. Le manque d’eau et de nourriture fragilise particulièrement les enfants, exposés à la malnutrition sévère et aux maladies. Face à cette urgence humanitaire, des actions immédiates sont nécessaires pour éviter une catastrophe de grande ampleur.
Faites un don pour soulager les familles en danger !
Les changements climatiques à l’origine de la famine
Des épisodes de sécheresse récurrents
Pour la quatrième année consécutive, les pays d’Afrique de l’Est connaissent de longs épisodes de sécheresse. Alors que la saison des grandes pluies s’étend de mars à fin mai, les précipitations sont de plus en plus faibles au fil des années. En 2022, la Corne de l’Afrique recense le plus long épisode de sécheresse dans la région depuis 1981.
Pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) « la fréquence des sécheresses a doublé, passant de tous les six ans à tous les trois ans » depuis 2005.
Selon les scientifiques, la sécheresse de la Corne de l’Afrique est due au phénomène climatique La Niña. Celui-ci se caractérise par la baisse de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique. De nombreuses conséquences sont observables dans le monde comme la sécheresse en Afrique de l’Est ou bien l’augmentation des cyclones dans le Pacifique Ouest.
Destruction des récoltes et perte du bétail
En asséchant les terres, le manque de précipitations paralyse la production alimentaire et menace le bétail, ressource indispensable pour la survie de nombreuses populations, notamment pour les éleveurs nomades. Au Kenya et en Éthiopie, plus de 3,6 millions d’animaux sont déjà morts. En Somalie, près d’un tiers du bétail est décimé depuis mi-2021.
Face à la perte du bétail et à la destruction des récoltes, les victimes de sécheresse n’ont plus d’autres choix que de quitter leurs terres et de trouver refuge chez des proches ou à défaut, au sein des camps humanitaires afin d’accéder à un minimum d’eau et de nourriture.
La sécurité alimentaire menacée
À cause de la sécheresse, des millions de personnes risquent de souffrir de la famine. L’ONU estime que plus de 16 millions de personnes se trouvent en situation de crise (phase 3 de la classification décrivant la gravité des situations d’urgence alimentaire) ou à des niveaux plus élevés d’insécurité alimentaire, en raison de la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.
Au Kenya

Plus de 4 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire aiguë.
En Somalie

Plus de 7 millions de personnes sont désormais confrontées à une insécurité alimentaire. Parmi elles, plus de 200 000 personnes sont en situation de famine.
En Éthiopie

L’inflation aggrave l’insécurité alimentaire : un panier de 10 aliments de base en Éthiopie est plus cher que n’importe où sur le continent européen.
Alors que les scientifiques annoncent des épisodes de sécheresse liés au changement climatique plus fréquents, de plus en plus de personnes risquent de souffrir d’insécurité alimentaire. Les enfants sont particulièrement exposés aux conséquences de la sécheresse et nombre d’entre eux présentent des symptômes de malnutrition sévère.
Selon l’ONU, plus d’1,8 million d’enfants ont un besoin urgent de traitement contre la malnutrition aiguë sévère.
Afrique de l’Est : une situation déjà alarmante
Dans certaines régions d’Afrique de l’Est comme en Somalie ou bien dans la région du Tigré en Éthiopie, l’insécurité alimentaire est aggravée par les conflits. Alors que des groupes armés ont la mainmise sur certains territoires, ces derniers limitent l’accès à la nourriture et compliquent l’organisation de l’aide humanitaire.
La hausse des prix de certaines denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine s’ajoute également comme un facteur aggravant de la crise alimentaire de la Corne de l’Afrique. Plusieurs pays, comme le Kenya ou la Somalie, dépendent des importations de blé venant d’Ukraine et de Russie, aujourd’hui raréfiées.
Enfin, plusieurs invasions de criquets pèlerins ont été recensées dans la région ces dernières années. Ces insectes dévorent et détruisent des milliers d’hectares cultivés, privant ainsi les populations de récoltes pour subvenir à leurs besoins.
La succession de catastrophes plonge les habitants de la Corne de l’Afrique dans une situation sans précédent. Alors que la pauvreté augmente, les enfants sont plus exposés que jamais aux risques de mariages précoces, de travail infantile ou autres violences en tout genre.
Avec World Vision France, vous pouvez aider ces enfants en faisant un don pour notre fonds d’urgence.
En savoir plus sur le même sujet

