Séisme au Myanmar : World Vision se mobilise pour les enfants et les familles touchées
Le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7.7 a touché la région centrale du Myanmar.
28 mars 2025 : Une catastrophe frappe le centre du Myanmar
Un puissant séisme de magnitude 7.7 a secoué la région centrale du pays, forçant des milliers de familles à fuir leurs maisons, plongées dans le chaos et l’incertitude. Quelques minutes plus tard, une réplique de 6.4 a ravagé la même zone. Selon les premières estimations, plus de 6 millions de personnes ont ressenti les secousses violentes, et 1.3 million ont été touchées par l’après-coup.
Cette catastrophe a causé des destructions massives et fait plus de 2 900 morts, laissant des milliers de blessés et de sans-abri dans un pays déjà en proie à une crise humanitaire.
“Nous sommes profondément inquiets pour les enfants et les familles touchées. Nos équipes sur place s’efforcent de comprendre l’ampleur des dégâts et les besoins les plus urgents.”
Dr Kyi Minn, Directeur National de World Vision International Myanmar
Un impact ressenti au-delà des frontières
L’onde de choc a été ressentie jusqu’en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Chine. En Thaïlande, à Bangkok, de nombreux immeubles ont tremblé, semant la panique parmi les habitants et les touristes. En Chine, la secousse a été ressentie jusque dans la province du Yunnan, où les autorités surveillent de près d’éventuels dégâts structurels.
Au Myanmar, les habitants des grandes villes les plus proches de l’épicentre, témoignent d’un chaos généralisé : bâtiments fissurés, routes coupées, électricité interrompue. Dans certaines zones rurales, l’étendue des dégâts reste encore inconnue en raison des difficultés de communication.
Ce séisme est le plus fort enregistré depuis celui qui a touché la Turquie et la Syrie en 2023.
Les enfants, premières victimes de la catastrophe
Les enfants sont les plus vulnérables dans cette crise. Avec des écoles détruites, ils risquent d’être privés d’éducation et de stabilité pour une durée indéterminée. Sans accès à l’eau potable, aux soins de santé et à un abri sûr, leur survie est en jeu.
World Vision alerte sur les risques accrus d’abus et d’exploitation auxquels font face les enfants déplacés. Déjà vulnérables en raison du conflit, de l’instabilité économique et du manque d’accès aux services essentiels, de nombreux enfants se retrouvent aujourd’hui sans abri, séparés de leurs familles et exposés à de graves dangers, notamment les violences sexuelles, le travail forcé ou les mariages précoces.
“Nous devons agir vite pour protéger ces enfants, leur offrir un abri, de la nourriture et un accès aux soins.”
Dr Kyi Minn
World Vision se mobilise face à l’urgence de la situation
Face à l’ampleur de la catastrophe, World Vision Myanmar a activé son plan d’urgence et mobilise ses ressources pour venir en aide aux survivants. L’ONG humanitaire souhaite venir en aide à 500 000 personnes et appelle la communauté internationale à se mobiliser pour l’aide immédiate et la reconstruction à long terme.
- 20 % des fonds existants des programmes de développement en cours sont immédiatement réaffectés à l’aide humanitaire.
- Nos équipes collaborent avec des organisations locales pour évaluer les besoins les plus pressants.
- La priorité est de garantir l’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux abris et aux soins médicaux.
Les équipes locales sont mobilisées pour soutenir les familles touchées par le séisme. Faites un don pour soutenir nos actions d’urgence et alléger leurs souffrances.
En savoir plus sur le même sujet

