Syrie : l’éducation et la nutrition

Syrie : l’éducation et la nutrition

Depuis 2011, les effets du conflit syrien ont des répercussions sur la société et l’économie. Le manque d’investissement, les bâtiments endommagés par la guerre, et l’inflation ont eu un lourd impact sur la qualité et l’accès à l’éducation et à la nutrition.

World Vision Syrie et ses partenaires, se mobilisent pour offrir un soutien nutritionnel et éducatif aux enfants du nord-ouest du pays.

S’engager pour l’éducation et la nutrition des enfants et de leur entourage au sens large est un investissement pour la paix, la prospérité et la résilience. Les actions de World Vision sont nécessaires pour soutenir les jeunes et les familles en Syrie et donner aux générations à venir une chance de construire des conditions de vie plus prospères et plus sereines.

Grâce à notre approche et nos équipes présentes sur le terrain, nous pouvons répondre au plus proche des besoins des populations. En soutenant l’association, vous aidez à soulager le quotidien des personnes vulnérables. 

 

Quelle est la situation en Syrie ?

Depuis 2011, la situation politique et économique de la Syrie ne fait qu’empirer. La guerre en cours a entraîné de graves souffrances, la détérioration des services publics et l’évacuation de nombreux citoyens. Plus de 12 millions de personnes ont migré à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays.

Plus récemment, le COVID-19, l’inflation, le séisme du 6 février 2023 et les conséquences du changement climatique ont largement compliqué les conditions de vie des Syriens. Les enfants sont d’autant plus vulnérables aux maladies, à l’hypothermie et le risque qu’ils soient également séparés de leurs proches les expose à l’exploitation et aux abus.

Une éducation de mauvaise qualité

education en syrie

Selon le rapport Aperçu Humanitaire Mondial 2022 (HNO 2022) de l’ONU, les mauvaises conditions d’éducation en Syrie empêchent les enfants d’atteindre leur plein potentiel et affaiblissent leur capacité de résilience. Environ 2,4 millions d’enfants n’étaient toujours pas scolarisés en 2021. Les pressions économiques, conjuguées au manque d’écoles primaires et secondaires, contribuent à une forte baisse de la fréquentation scolaire des adolescents.

Le système éducatif manque de ressources et ne peut assurer une éducation régulière à tous les élèves. Seuls 44% des familles ayant des enfants scolarisés estiment que ceux-ci bénéficient d’une bonne éducation.

De nombreux bâtiments scolaires ont été détruits ou gravement endommagés par des années de conflit. Beaucoup d’écoles du nord-ouest syrien ont été installées au moyen de tentes, elles manquent d’installations de base telles que le mobilier scolaire, les équipements sanitaires, le chauffage, l’eau et l’électricité. Les salles de classe sont surpeuplées et la plupart des enseignants travaillent à titre bénévole, entraînant un changement régulier du personnel et un manque de stabilité pour les élèves.

Des problèmes de nutrition

nutrition en syrie

La propagation de la malnutrition, en particulier de la malnutrition chronique, est un problème de santé publique important en Syrie, notamment dans le nord de la Syrie où elle continue de s’étendre. Selon le rapport HNO 2022, 1,5 million de personnes ont besoin d’une assistance nutritionnelle dans le nord-ouest de la Syrie. Au moins un enfant sur trois et une femme enceinte et allaitante sur deux souffrent d’une forme de sous-nutrition dans cette région de la Syrie.

L’augmentation du nombre de cas de malnutrition s’explique en grande partie par de nouveaux déplacements de population et la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation. Selon une récente étudela prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans est passée de 19% à 24,5% entre mai 2019 et juin 2021.

World Vision France et ses partenaires apportent un soutien aux Syriens

Depuis novembre 2022, World Vision France, le Centre De Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, travaillent auprès des populations déplacées dans le pays afin de soutenir l’éducation et la nutrition des enfants et des adultes référents dans les camps et les communautés hôtes. Durant un an, 6 900 personnes bénéficieront directement de l’aide apportée par l’ONG et ses partenaires dans le district d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

Encourager l’éducation

Éducation des enfants en syrie

Dans les camps de déplacés syriens, le système éducatif est gravement mis à mal. Les enseignants travaillant bénévolement et le processus éducatif étant intermittent, la plupart des élèves ont des difficultés scolaires. Dans le but de fournir une éducation de qualité, World Vision organise une aide pour 2 291 élèves âgés de 7 à 17 ans au sein de 5 écoles et 8 centres d’apprentissage au sein de camps de déplacés. Le projet prévoit des travaux de réhabilitation dans 5 écoles et 8 centres d’apprentissage avec notamment la réhabilitation d’installations sanitaires ou encore la fourniture d’équipements de sécurité tels que des extincteurs.

Grâce au projet, les enseignants, gardiens et concierges bénéficieront également de formations et d’un soutien financier afin d’assurer une présence régulière et un environnement d’apprentissage plus sûr et cohérent pour les enfants. Des associations parents-enseignants seront créées et soutenues afin de valoriser l’importance de l’éducation auprès des adultes.

La réussite des jeunes et des futures générations dépend en grande partie de leur scolarité. Nous croyons qu’en soutenant les associations parents-enseignants et en encourageant les adultes à reconnaître l’importance de l’école, nous pouvons améliorer la situation.

Lutter contre la malnutrition

agir sur la malnutrition en syrie

Afin de lutter contre l’augmentation de la malnutrition dans le nord-ouest de la Syrie, une intervention est mise en place pour fournir des services de nutrition vitaux aux 2 291 bénéficiaires des activités d’éducation.

Les 13 centres d’apprentissage ciblés par l’aide à l’éducation seront visités pour dépister la dénutrition chez les jeunes enfants (6 mois à 5 ans) et chez les femmes enceintes allaitantes. Plus spécifiquement, les enfants et les femmes identifiés comme vulnérables recevront des suppléments nutritionnels ou des traitements fournis par l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), tandis que les familles ayant des enfants de moins de 2 ans bénéficieront également d’un soutien technique concernant l’allaitement maternel, l’alimentation complémentaire et le développement de leur enfant.

En outre, des programmes d’éducation nutritionnelle et des activités ludiques sur les comportements sains sont proposés aux familles afin de les encourager à adopter une alimentation équilibrée.

Des résultats prometteurs

De novembre 2022 à octobre 2023, notre projet en Syrie a permis d’améliorer la scolarité de plus de 3 400 enfants, avec un accès renforcé à une éducation de qualité grâce à la formation des enseignants, l’implication des parents et l’amélioration des infrastructures scolaires. En parallèle, plus de 480 séances de sensibilisation ont été organisées dans les camps pour lutter contre la malnutrition, et des micronutriments ont été distribués aux enfants vulnérables et aux femmes enceintes. Grâce à cette approche globale, nous avons apporté un soutien essentiel aux enfants syriens et à leurs familles, leur offrant des perspectives d’avenir malgré le contexte de crise.

S’engager pour l’éducation et la nutrition des enfants et des familles est un investissement pour la paix, la prospérité et la résilience. Les actions de World Vision dans ces domaines s’avèrent être essentielles. Elles sont nécessaires pour soutenir les jeunes et les familles en Syrie et donner aux générations à venir une chance de construire des communautés plus prospères et plus sereines.

Nous avons besoin de vous pour les protéger.

Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour en savoir plus sur nos combats, Violences et éducation .
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…