Ukraine et Famine dans le Monde
Le réseau World Vision International, dont Vision du Monde fait partie, a alerté sur le fait qu’en plus de dévaster la vie de millions de personnes sur place, le conflit en Ukraine risque fortement d’aggraver la famine qui touche des dizaines de pays dans le monde.
En plus d’être présent sur le terrain en Ukraine et dans les pays voisins, World Vision International apporte également son soutien à des millions d’autres personnes qui subissent les impacts des conflits, du changement climatique et de la COVID-19.
Ukraine et famine : état des lieux
Les raisons de la famine en Ukraine
En Ukraine, de nombreuses familles sont confrontées à des difficultés pour accéder à la nourriture. La baisse de la production agricole et l’inflation sont à l’origine d’un problème grandissant d’insécurité alimentaire. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), environ un tiers des familles ukrainiennes sont touchées par ces difficultés, voire la moitié des familles dans certaines régions.
La destruction des silos, le blocage des denrées et l’abandon des récoltes ont plongé l’Ukraine dans un contexte économique fragile. Le pays a notamment connu plus de 26 % d’inflation en 2022, aggravant la situation financière des familles déjà affaiblies par le conflit.
Une insécurité alimentaire pour les femmes
La guerre en Ukraine a eu de lourdes conséquences pour les femmes du pays. Les hausses de prix et les restrictions alimentaires s’ajoutent aux difficultés déjà existantes des ménages dirigés par une femme. Selon l’ONU, 37% des foyers dont le chef de famille est une femme subissaient déjà une insécurité alimentaire préoccupante avant le début de la guerre, contre seulement 20% parmi les foyers où le chef de famille était un homme.
En l’absence de leurs maris, majoritairement partis aux combats, les femmes ont du mal à assurer un revenu pour leur famille. Le travail agricole, source idéale pour lutter contre la famine en Ukraine, est de plus en plus difficile à réaliser dans un contexte aussi fragile et dangereux.
Pourquoi le conflit en Ukraine aggrave-t-il la famine dans le monde ?
Le blé : principal aliment contre la famine
« Le conflit en Ukraine a entraîné une flambée du prix mondial du blé, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 2008, année où le monde a connu sa dernière grande crise des prix alimentaires. Cela s’explique par le fait que la Russie et l’Ukraine exportent 29 % – soit près d’un tiers – du blé mondial. Le blé est une denrée essentielle, fournie à ceux qui connaissent ou risquent de connaître la famine », a déclaré Amanda Rives, Directrice du développement des ressources dans la gestion des catastrophes chez World Vision International.
Le Directeur général du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies, David Beasley, a récemment déclaré qu’étant donné que la moitié des céréales du PAM proviennent de la zone Ukraine-Russie, le conflit pourrait empêcher l’organisation de fournir 120 millions de personnes parmi les plus vulnérables au monde.
World Vision International étant le principal partenaire du PAM, nous sommes extrêmement inquiets pour les millions de personnes qui sont déjà au bord de la famine. L’agence humanitaire appelle la communauté internationale à veiller à ce que la baisse des distributions, due aux effets secondaires de ce conflit, soit évitée.
Hausse des prix et céréales bloquées
Alors que l’Ukraine est le grenier à blé de l’Europe et que sa production permet de répondre à 40 % des besoins d’aide d’urgence du Programme Alimentaire Mondial, le conflit a bloqué les denrées alimentaires et limité l’aide humanitaire.
Les forces russes ont notamment détruit plus de 5 % des silos à grains ukrainiens et contrôlé ou mis hors d’usage de nombreux autres silos. Avec des conséquences économiques majeures, les échanges internationaux de céréales et d’oléagineux en transit par la mer Noire ont également été soudainement coupés par le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Après un accord avec la Russie, la communauté internationale a pu reprendre l’acheminement, bien que fragile, de millions de tonnes de céréales vers des pays en proie à la famine comme la Somalie ou le Soudan du Sud. Cependant, cette rupture a entraîné une montée spectaculaire des prix de ces aliments de base dans le monde entier et fragilisé les populations les plus vulnérables.
Où sont les risques de recrudescence de la famine ?
Amanda Rives s’inquiète, « l’année dernière, l’impact de la COVID-19 a déjà forcé les gouvernements donateurs à réduire le financement de l’aide alimentaire pour les personnes les plus pauvres et les plus affamées du monde. Maintenant, le conflit en Ukraine est susceptible de conduire à un risque supplémentaire.
Les familles qui ont été contraintes de fuir leur foyer dans des pays comme l’Afghanistan, la Syrie ou le Soudan du Sud, souvent en raison de conflits, dépendent désormais de ce soutien nutritionnel pour survivre. Et cette aide alimentaire très élémentaire pourrait être encore réduite si la communauté internationale n’agit pas maintenant. »
« Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la crise en Ukraine, une autre crise silencieuse se déroule : la famine. Des millions de personnes en souffrent, et nombre d’entre elles sont des enfants, qui ont été contraints de fuir leur foyer en raison d’un conflit et n’ont, de ce fait, que peu ou pas d’accès à la nourriture », a déclaré Amanda Rives.
« Maintenant, le conflit en Ukraine signifie que les rations vitales qu’ils reçoivent actuellement pourraient être encore réduites, voire complètement supprimées. Ces enfants ont besoin d’un soutien international immédiat pour s’assurer qu’eux aussi survivent ! », alerte-t-elle.
Aidez-nous à faire reculer la famine.