Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants avec l’association Les Papillons
165 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France
La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) appelle à une transformation profonde dans la manière dont la société aborde les violences sexuelles, soulignant l’urgence de protéger les enfants et de créer des environnements sûrs et bienveillants pour permettre la guérison et la prévention.
Soutenue par World Vision France, l’association Les Papillons s’aligne sur cet objectif via la libération de la parole des victimes, l’accompagnement des enfants et les actions de sensibilisation au grand public.
Lutter contre les violences faites aux enfants
Quelles sont les violences faites aux enfants en France ?
1 agression toutes les 3 minutes !

Depuis l’ouverture de l’appel à témoignages en septembre 2021, près de 30 000 personnes ont partagé leurs expériences, révélant une dure réalité : 3,9 millions de femmes et 1,5 million d’hommes ont été victimes de violences sexuelles avant leurs 18 ans, tandis que chaque année, 160 000 enfants subissent des agressions, soit une toutes les 3 minutes.
Ces actes débutent souvent dès l’enfance, avec une moyenne d’âge de 8 ans et demi. Les récurrences des agressions sur plusieurs années affectent 64% des victimes, et dans 86% des cas, plusieurs viols ou agressions sexuelles sont rapportés. Le rapport révèle également que les agresseurs sont majoritairement des hommes (97%), et que 81% des agressions impliquent des membres de la famille.
Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences des violences sur les victimes sont importantes : 89% des victimes développent des troubles psycho-traumatiques, affectant leur santé mentale et physique. Alors qu’un tiers renonce à toute forme de vie sexuelle, les violences subies dans l’enfance peuvent également se manifester par une hypersexualité chez 36% des victimes, entraînant des comportements à risque. Les personnes agressées durant leur enfance ont également deux fois plus de risques d’être victimes de violences conjugales au cours de leur vie.
Selon les données de la CIIVISE, les révélations des violences aboutissent rarement. Alors que seule une victime sur dix révèle les violences au moment des faits, près de la moitié des témoignages indiquent que l’enfant n’est pas mis en sécurité et ne bénéficie pas de soins lorsque la révélation survient.
Le déni des violences sexuelles coûte chaque année 9,7 milliards d’euros. Ces chiffres traduisent les répercussions profondes et coûteuses des violences sexuelles sur la santé physique et mentale des victimes, ainsi que sur la société dans son ensemble.
Qu’est-ce que la CIIVISE ?
Croire et soutenir les victimes de violences sexuelles, telle est la promesse de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE). Lancée en août 2020 par le Secrétaire d’Etat Adrien Taquet, cette initiative a été instaurée en réponse à une prise de conscience croissante sur les violences sexuelles, notamment l’inceste, au sein de la société française.
Initialement prévue pour deux ans, la commission a vu son mandat prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Elle rassemble 23 professionnels : experts de la santé, de la police et de la justice, de la protection de l’enfance, de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, de la lutte contre les violences sexuées, de l’éducation ou fondateurs d’associations d’aide aux victimes et de plaidoyer.
Via un appel à témoignage lancé en 2021, la CIIVISE a pu recueillir près de 30 000 témoignages de victimes, leur offrir un espace de reconnaissance et formuler des recommandations pour les politiques publiques qu’elle a partagé au sein d’un rapport publié en novembre 2023. La commission vise à démontrer que ces témoignages ne sont pas simplement des affaires privées, mais des problèmes sociaux et politiques nécessitant une réponse collective.
Libérer la parole des enfants avec l’association Les Papillons
World Vision France et l’association Les Papillons partagent une mission commune visant à mettre fin aux violences faites aux enfants en France.
L’ONG soutient notamment l’association Les Papillons dans la mise en place de Boîtes aux lettres Papillons afin de libérer la parole des enfants. Ces boîtes aux lettres sont déployées dans différents lieux fréquentés par les enfants (écoles, clubs de sport, etc.), offrant un moyen sécurisé et anonyme à chacun d’entre eux de dénoncer les maltraitances dont ils sont victimes.
Alors que la CIIVISE révèle que 81% des agresseurs sont des membres de la famille, l’association Les Papillons, cherche à détecter le plus rapidement possible ces abus. Des référents sont formés pour relever quotidiennement le courrier des Boîtes aux lettres Papillons, évaluant ainsi la nature et la gravité des faits signalés. Ils jouent un rôle crucial en saisissant les bonnes instances chargées de mettre en place des mesures de protection ou d’accompagnement de l’enfant.
En unissant leurs forces, World Vision France et Les Papillons s’alignent directement sur la mission de la CIIVISE visant à briser le tabou qui entoure les violences sexuelles faites aux enfants et à créer un environnement où chaque enfant puisse s’exprimer en toute sécurité.
Il est urgent de mettre en place des actions concrètes pour protéger les victimes, sensibiliser davantage le public et renforcer les politiques publiques en matière de prévention et de soutien aux victimes.
En savoir plus sur le même sujet

